Les Françaises, toujours plus minces

Jamais contentes. Malgré leur taille fine et leur silhouette élancée, les Françaises souhaitent encore perdre du poids...

Considérées comme les plus minces d'Europe, les Française déclarent vouloir maigrir davantage.
Une étude menée par l'Ined dans 13 pays du monde montre que 6 Françaises sur 10 ne se considèrent pas assez minces. Avec 1m70 et 67 kilos en moyenne, la Française type devrait s'estimer satisfaite or elle est complexée.
En effet, 53 % des personnes interrogées considèrent que le physique idéal d'une femme serait d'être "mince" ou "très mince". Indigné par de telles croyances, le sociologue Jean-Claude Kaufmann alerte sur cette mode représentant un réel danger : "Elles sont à la pointe de ce mouvement mondial qui refuse le corps. Dans cet idéal de tout raboter, de tout effacer, à la fin, c'est la vie qu'on efface. Le corps dans son aspect vivant voudrait n'être plus rien, voudrait être méprisé, voudrait n'être qu'une pure légèreté, une pure abstraction et là ça devient très dangereux", s'inquiète le sociologue au micro d'Europe1.
La valorisation de la minceur est plus ou moins forte selon les pays. Exacerbé en France ou en Corée du Sud, le culte de la minceur est inexistant en Uruguay ou en Irlande.
"Lorsque l'on demande aux gens pourquoi ils font un régime, ils avancent des raisons de santé, mais lorsque l'on creuse un peu, on se rend compte qu'il s'agit aussi d'une question d'apparence. Il y a 100 ans en France, on valorisait une corpulence plus élevée, car c'était un marqueur de richesse", explique le sociologue Thibaut de Saint Pol.
Ces croyances peuvent avoir des conséquences néfastes en termes de comportements car ils peuvent conduire à des régimes amaigrissants ou même à des troubles du comportement alimentaire.
"Une Française qui se trouve trop grosse et qui veut faire un régime, a plus de chance de se trouver très bien en Irlande", souligne le chercheur. C'est parti pour un séjour revigorant, tant moralement que physiquement !