Une planète rose affole la NASA

L'équipe de scientifiques de la Nasa a découvert un nouvel astre aux couleurs très girly...

Grâce à la précision du télescope japonais Subaru qui se trouve à Hawaï, les chercheurs de la Nasa ont fait une découverte surprenante au-delà de notre système solaire. Au fin fond du néant, situé à quelques 57 années-lumière de la Terre, on trouve une planète rose bonbon ! Estimée à quatre fois plus grosse que Jupiter, la planète qui ressemble à une énorme boule de chewing-gum gravite autour de l'étoile GJ 504. D'après les chercheurs, elle serait  "la plus légère jamais détectée autour d'une étoile semblable à notre Soleil".
Nommée GJ 504b d'après l'étoile autour de laquelle elle gravite, elle affole les chercheurs car sa formation remettrait en cause les conclusions sur la création des planètes. Cette nouvelle planète principalement constituée de gaz ne correspond pas au schéma de formation initial, "le modèle accrétion de cœur". Pour Markus Janson de l'Université de Princeton c'est l'une des planètes les plus difficiles à expliquer dans le cadre traditionnel des formations de planète. Il assure que "sa découverte implique que nous devons envisager sérieusement des théories de formation alternatives, ou peut-être de réévaluer certaines hypothèses". 

Selon les recherches de la Nasa, le corps céleste GJ 504b serait âgée de 160 millions d'années et serait encore en formation. Sa couleur serait due à la chaleur qu'elle émet : sur place, il y ferait environ 230°C.

pinkplanet
Une planète toute rose affole la NASA © NASA/S. Wiessinger/ Rex/REX/SIPA