Lourdes : Danila Castelli, 69e miraculée

L'italienne Danila Castelli est reconnue officiellement comme la 69e miraculée de Lourdes.

Le bureau des constatations de Lourdes a reconnu l'italienne Danila Castelli comme la 69e miraculée des eaux du centre de pèlerinage catholique des Hautes-Pyrénées. En 1989, alors qu'elle souffre depuis près de dix ans de graves crises d'hypertension, Danila Castelli, 34 ans, se baigne dans les piscines des Sanctuaires. Au sortir de l'eau, elle dit alors ressentir un "extraordinaire bien-être" qui l'a subitement guérie. Elle signale alors "le miracle" au bureau des constatations médicales de Lourdes. Une lourde procédure s'engage : le dossier est ensuite transmis au CMIL (Comité Médical International de Lourdes), qui comprend une vingtaine de médecins. Cinq réunions sont nécessaires entre 1989 et 2010 pour certifier à Paris en novembre 2011 que sa guérison est bien "inexpliquée dans l'état actuel des connaissances scientifiques".
En juin 2013, c'est l'Evêque de Pavie, diocèse où réside Danila, qui déclare le caractère "prodigieux-miraculeux" et sa valeur de "signe" de cette guérison.  
Née en 1946, mère de famille et femme de médecin, l'italienne Danila Castelli a épuisé tous les recours pour trouver un remède à son mal (échographies, interventions chirurgicales, hystérectomie, ablations partielles du pancréas de la vessie et du vagin) avant de se baigner dans les eaux de Lourdes.
Plus de 7 000 dossiers de guérisons inexpliqués ont été déposés à Lourdes depuis les apparitions, mais seulement 69 ont pour l'instant bénéficié d'une reconnaissance officielle.