Espérance de vie des retraités : la guerre des sexes est déclarée

Selon une étude menée par le ministère de la Santé, les femmes à la retraite vivraient plus longtemps que les hommes. Un constat venant, encore une fois, semer le trouble entre les genres.

Une étude a été menée sur 35 000 retraités afin de calculer l'espérance de vie à 55 ans, pour les personnes nées en 1942. Le constat n'est pas très surprenant, nous sommes une fois de plus confrontés à des inégalités entre les sexes. En effet, les retraitées vivent 6.4 ans de plus que les retraités hommes. L'espérance de vie des femmes est donc supérieure à celle des hommes, selon l'enquête.
L'étude menée par le ministère de la Santé montre aussi que les femmes partent à la retraite plus tard que les hommes : 61.3 ans en moyenne pour les femmes, alors que les hommes arrêtent leurs activités professionnelles à l'âge de 60 ans environ. Ainsi, non seulement les retraitées arrêtent de travailler plus tard que la gent masculine, mais elles vivraient aussi plus longtemps. Le travail serait-ce donc vraiment la santé, comme le dit si bien Henri Salvador ?
L'étude pointe également du doigt le type de carrière choisi. En effet, l'espérance de vie peut dépendre de la longévité de la carrière. Les carrières courtes sont associées à des espérances de vie réduites : de 1.4 ans pour les hommes et de 0.6 ans pour les femmes.
De plus, une étude de la Drees montre que les cadres vivent plus longtemps que les ouvriers, les ouvrières à la retraite elles, peuvent tout de même espérer vivre plus longtemps que des ex-cadres. Une fois encore, dans la guerre des sexes, les femmes marquent un point face aux hommes.
Les hommes et les femmes ne sont donc pas tous égaux face à l'espérance de vie, et surtout lorsqu'il s'agit de retraite.