Suicide en France, un bilan alarmant

En France, 10 000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année et 160 000 tentent de le faire. Des chiffres qui rendent compte du sérieux de la situation.

Un suicide toutes les cinq minutes et une tentative toutes les quatre minutes. Voici la dure réalité de l'Hexagone. Le suicide, souvent tabou, constitue la première cause de décès chez les personnes en âge de travailler, soit les adultes entre 35 et 55 ans.
Chaque année, c'est plus de 10 000 suicides qui sont passés sous silence, et de nombreux proches qui restent sans réponse face à la disparition de l'être cher.
Ces chiffres alarmants ne font pas vraiment réagir les pôles santé et il n'y aurait pas assez de services de prévention.
Selon Michel Joyeux, psychiatre, le manque de moyens ne permet pas de mettre en place un réel suivi. Dix à 20 % des personnes hospitalisées à la suite d'une tentative de suicide quittent l'établissement sans soin. Hormis quelques services de psychiatrie et des associations qui se battent en duel, la prévention du suicide est rare, et rien n'est vraiment fait pour venir en aide aux personnes qui souhaitent en finir avec la vie.
Le magazine Enquête de Santé a diffusé ce mardi 25 juin sur France 5, une émission spéciale consacrée au suicide, dans le but de faire réagir les autorités et empêcher le taux de grimper.