Un radiologue jugé pour le viol de 28 patientes

Mohammed Frehat, radiologue, comparaît à Quimper, jugé par la cour d'assise du Finistère pour avoir abusé d'une trentaine de patientes.

Manipulation. Dans la ville de Quimperlé, où exerçait le médecin, c'est l'effroi. Au moins 32 jeunes femmes, âgées de 12 à 70 ans, auraient été victimes d'agressions sexuelles entre 2002 et 2006. Parmi elles, on compte 8 mineures au moment des faits, dont deux de moins de quinze ans.
En 2005, deux de ces patientes portent plainte contre Mohammed Frehat pour des agressions sexuelles commises lors d'examens médicaux. Les plaintes sont classées sans suite. Sa hiérarchie ordonne cependant au médecin de ne pas pratiquer d'examen seul. Mais il n'en aura que faire, puisqu'en 2006, de nouvelles plaintes pour des faits de même nature sont déposées. La justice interdit alors au radiologue de pratiquer toute mammographie ou échographie vaginale. Lorsque les avocats des victimes évoquent leur souffrances et leur honte pendant ces attouchements, le médecin se défend : "c'est un ressenti, j'ai toujours fait mon travail dans le respect de la déontologie".
Déjà mis en examen en 2007, le Docteur Frehat a interdiction de pratiquer la médecine et risque 20 ans de prison.