Mort de Pierre Mauroy

L'ancien Premier ministre français est décédé ce vendredi 7 juin 2013.

"C'est tout un pilier du socialisme démocratique qui s'en va", a déclaré Laurent Fabius en visite officielle avec François Hollande à Tokyo.
Hospitalisé depuis le 1er juin dans un établissement de la région parisienne après un malaise, Pierre Mauroy était sous traitement depuis plus d'un an pour des tumeurs cancéreuses au poumon
Le politicien a été le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République avec l'accession au pouvoir de François Mitterrand en 1981.
C'est sous son égide qu'ont eu lieu la semaine de travail de 39 heures, la cinquième semaine de congés payés, la retraite à soixante ans et l'abolition de la peine de mort.
Fils d'instituteur, il est l'aîné d'une famille de sept enfants. Il adhère à seize ans aux Jeunesses socialistes et demeura fidèle au parti toute sa vie. En 1950, il fonde la Fondation Léo Lagrange qui défend des valeurs de liberté et de justice sociale. Pierre Mauroy a ensuite été député du Nord, puis maire de Lille, sénateur, Premier ministre ou encore premier secrétaire du parti socialiste. Il a également été président de la Communauté urbaine de Lille de 1989 à 2008, date à laquelle il a laissé ce poste à Martine Aubry.
"Sa formule était qu'il fallait mettre du bleu dans le ciel. Aujourd'hui il est avec le bleu", a conclu le Chef de l'Etat.

mauroy
Pierre Mauroy © BAZIZ CHIBANE/SIPA