Toujours sur le Journal des Femmes

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Le mannequin est un acteur essentiel de la diffusion de la mode. Il incarne les contradictions d'une industrie tiraillée entre création et commerce, dont l'une des principales activités est de produire des images. Des premières photographies du XIXe siècle aux pages de magazines, des publicités aux vidéos, le mannequin est reproduit à l'infini. Dans le cadre de son programme hors-les-murs, le musée Galliera interroge son statut à travers une exposition dévoilant photos, vidéos, magazines de mode... aux Docks - Cité de la Mode et du Design (Paris 13e).

Près de 120 tirages – dont la plupart font partie des collections du musée Galliera – des vidéos, des magazines de mode et autres ouvrages sont ainsi réunis. Les photographies de grandes signatures comme Horst P. Horst, Erwin Blumenfeld, Henry Clarke, Helmut Newton, Guy Bourdin, Nick Knight, Corinne Day, ou encore Juergen Teller côtoient des objets en volume: mannequins de vitrine, mannequins couturière, marottes...
Empruntant son nom au mannequin en osier des salons de couture du XIXe siècle, le mannequin vivant a pour fonction de porter les modèles devant les clientes comme devant l'objectif tout en gardant ce statut d''objet inanimé"
qui met en valeur les vêtements pour mieux les vendre. Pourtant le mannequin, défini comme un idéal féminin de beauté et de jeunesse, doit séduire avec une perfection tout artificielle. Formaté, dupliqué dans des poses mécaniques, façonné par le maquillage ou la retouche, ce corps modèle répond à des normes physiques et esthétiques qui, pour vendre du rêve, laissent peu de place au réalisme.

Depuis la naissance de la haute couture, femmes de la haute société et actrices jouent sans discontinuer les icônes de mode. Plus tard, les mannequins professionnels imposent leur visage et leur nom. Révélées par les couturiers ou les photographes, elles deviennent leurs muses, reconnaissables mais modelables au gré de leur inspiration. Devenues stars, elles font vendre du papier glacé.

Du mannequin anonyme à la cover-girl, du portemanteau au sex symbol, du top model à la girl next door, ces stéréotypes interrogent la valeur marchande, esthétique et humaine du mannequin. En réunissant ces images, l'exposition propose une histoire de la photographie de mode du point de vue du modèle et non plus seulement du photographe.

Initialement produite par les Rencontres d'Arles pour l'édition 2012, cette exposition est produite à Paris par les Docks - Cité de la Mode et du Design, en collaboration avec Artevia.


> COMMISSARIAT :

Sylvie Lécallier, chargée de la collection photographique de Galliera
Assistée de Lola Fournier

Scénographie : Jean-Julien Simonot, Architecte


> INFORMATIONS PRATIQUES :

"Mannequin - le corps de la mode"
Exposition temporaire aux Docks - Cité de la Mode et du Design
Du 16 février au 19 mai 2013 - Prolongation exceptionnelle jusqu'au 23 juin 2013

Horaires d'ouverture :
. jusqu'au 20 mai inclus :
du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h (sauf les jours fériés)
. à partir du 21 mai : du mardi au dimanche, de 12h à 20h
. Nocturne exceptionnelle pour la "Nuit européenne des Musées" : le samedi 18 juin, de 18h à minuit (entrée libre)

Billet d'entrée
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4,5 €
Tarif jeune (14-26 ans) : 3 €
Gratuit : moins de 14 ans

Accès
Les Docks - Cité de la Mode et du Design
34, quai d'Austerlitz - Paris 13e
Tél : 01 76 77 25 30

Métro : Gare d'Austerlitz, Quai de la Gare, Gare de Lyon
Bus : 24, 57, 61, 63, 89, 91
RER C - Gare d'Austerlitz