Pouvoir d'achat : c'est la crise

Cette année encore les Français s'attendent à ce que leur pouvoir d'achat baisse. Selon un sondage réalisé pour 60 Millions de Consommateurs par Mediaprism, 8 consommateurs sur 10 s'attendent au pire pour 2013.

Si la crise fait des dégâts depuis quelques années, à la longue, les Français ne s'en sortent plus. Et notamment les personnes disposant d'un salaire mensuel de moins de 1 500 €.
Ils sont 76% à avoir modifié leur consommation en 12 mois. Les postes sacrifiés en premiers sont les loisirs (66%), l'habillement (64,9%), les soins beauté (59%), et  les vacances (63%).
Ils sont 61% à penser à mettre de l'argent de côté, contre 55% il y a un an. 40% des sondés déclarent diminuer leurs dépenses d'alimentation alors que 50% annoncent l'avoir déjà fait en 2012.
Depuis l'année dernière déjà, le comportement des Français a changé. 67% ont remis à plus tard certains achats, 59% achètent des produits moins chers et 54% disent consommer moins de manière générale.
Pour ne pas être tenter, 52% des sondés affirment faire moins de shopping. Une manière comme une autre de faire des économies. Dans un souci de dépenser moins, 41% des Français pensent également à revendre des objets dont ils ne se servent plus.
Les sites de reventes d'occasions voient d'ailleurs leur nombre d'abonnés augmenter. Les dépenses de santé sont-elles aussi réduites. 32% des ménages gagnant moins du SMIC envisagent de baisser considérablement leur budget santé. Une personne sur deux n'a pas les moyens de dépenser pour sa santé. Alors que seulement 5% des ménages avec un revenu de plus de 3 000 € pensent réduire leurs dépenses à ce niveau.
Des chiffres qui ont de quoi alarmer le gouvernement puisque la santé ne devrait pas être considérée comme une dépense futile.
Pour les Français, il ne s'agit plus de petites économies, mais bien de joindre les deux bouts à la fin du mois.

pouvoir dachat
Pouvoir d'achat : c'est la crise © Eisenhans - Fotolia.com