"Se prouver qu'on est indépendantes"

L'une est architecte d'intérieur à Paris, l'autre chauffeur scolaire à Perpignan : Floriane et Peggy, 36 et 37 ans, sont amies depuis 25 ans et vont vivre ensemble sur leur Buggy le top départ du Rallye Aïcha des Gazelles. L'occasion pour elles de créer l'association Filles du Sud dont la vocation est de construire d'ici un an un dispensaire pour les femmes d'Ouzina, un village au Sud Est du Maroc.

 

fillesdusud2
La team Filles du Sud s'inscrit dans la catégorie 4x4 du Rallye Aïcha des Gazelles. © Files du Sud

Qu'attendez-vous de ce Rallye ?

Avant tout une belle aventure humaine100% entre femmes. On a toutes les deux une vie intense, entre travail et vie de famille, la tête dans les dossiers et les affaires de enfants... Le Rallye, c'est une sorte de retour aux sources et un moyen de se prouver qu'on a encore du peps ! Il y a peut-être l'envie de vaincre sa peur de vieillir derrière tout ça. C'est aussi une manière de se prouver qu'on est indépendantes. Notre devise pourrait être "donne-moi ne carte et une boussole, je t'emmène où tu veux !".

Un combat féministe ?

Pas vraiment, c'est plutôt un combat personnel, une façon d'aller de l'avant. Nos maris d'ailleurs nous suivent et nous soutiennent. Ils sont très engagés dans l'événement. Le mien s'occupe de toute la communication autour de notre participation au Rallye et de l'Association Filles du Sud.

Quelle est la vocation de l'association Filles du Sud ?

Nous avons choisi de créer un partenariat avec une association appelée "Ouzina – Développement et Environnement". Leurs projets humanitaires et sociaux nous ont particulièrement touchées car la vingtaine de familles qui y vit lutte pour sauvegarder et pérenniser la vie au sein de ce village. Leur principal objectif est la construction d'un centre social. Ce centre permettra l'intégration des femmes dans le processus de développement socio-économique et ainsi, améliorera les conditions de vie de chacun. Pour réaliser ce projet, ils ont besoin de nos dons et de notre aide.

A lire aussi

En savoir plus :

 Suivez le Rallye des Gazelles au quotidien avec le Journal des Femmes

 Le site du Rallye Aïcha des Gazelles
 Tout savoir sur l'Association Filles du Sud