La recherche sur l'embryon, en débat à l'Assemblée

La proposition de loi des radicaux de gauche autorisant de façon encadrée les recherches sur l'embryon et les cellules souches sera étudiée ce jeudi 28 mars à l'Assemblée.

La proposition a déjà obtenu le soutien du gouvernement et une adoption du Sénat début décembre 2012. Depuis 2004, la recherche sur les embryons et les cellules souches n'est autorisée que dans le cadre de dérogations, sinon, elle est interdite. Une interdiction qui avait été reconduite en 2011 lors de la révision des lois bioéthiques.
Le rapporteur de la proposition de loi Dominique Orliac, députée ORG du Lot, indique que "Cette proposition a pour but de passer d'un régime d'interdiction, avec dérogation, à un régime d'autorisation encadrée".
Dans quel cas le texte, promesse de campagne de François Hollande, prévoit-il d'autoriser des recherches ? Le projet doit être "scientifiquement pertinent", avoir "une finalité médicale", "ne pouvoir être conduit qu'avec des embryons humains" et enfin "respecter des garanties éthiques", comme le souligne la proposition de loi.
L'Agence de biomédecine continuera d'exercer son contrôle. Les "embryons surnuméraires" sont les seuls à être concernés par cette recherche : ceux congelés après fécondation in vitro dans le cadre de procréation médicalement assistée.

embryon2
La recherche sur l'embryon au coeur des débats © koya979 - Fotolia.com

Plus de 300 amendements ont été déposés par la droite, en vue de maintenir l'état actuel d'interdictions avec dérogations possibles.
Le vote solennel est prévu le 2 avril.