Alimentation : les Français dépensent 400 euros par mois pour se nourrir

Une étude a révélé que les Français considéraient la moyenne de leur budget mensuel alimentaire trop élevée. Entre exigence du plus bas prix et de la meilleure qualité, les habitudes des consommateurs ont évolué.

396 euros. C'est ce que nous dépensons en moyenne tous les mois pour nous sustenter. Et c'est trop selon 61 % des Français. Ces résultats sont issus d'une étude de Sofinscope – Baromètre Opinion Way pour Sofinco sur le budget alimentation des Français. Cette enquête informe plus en détails sur nos habitudes de consommation. On s'attendrait, dans un pays où la gastronomie est reine, à ce que les consommateurs fassent d'abord attention à la qualité du produit. Eh bien non, pour 8 Français sur 10, le prix est le premier critère, ce qui est largement compréhensible en contexte de crise.
Pourtant, 48 % déclarent aussi que le rapport qualité/prix de ce qu'ils achètent s'est détérioré, ce qui n'est pas si étonnant à la lumière des récents scandales alimentaires. Faire des économies est donc LA préoccupation : 98% des Français tentent de réduire leur budget mensuel, 87% cuisinent leurs restes (les pros du hachis parmentier ! ), 85 % comparent systématiquement les prix selon les marques.
On constate aussi que les charmants marchés, plein de couleurs et de sensations sont largement boudés par les Français. Seul 5% d'entre eux s'y approvisionnent, contre 87% à la grande distribution.
De même, les Français semblent plus enclins à manger des yeux les recettes de Top Chef qu'à aller se régaler au restaurant : 44% d'entre eux déclarent que leur budget resto est en baisse par rapport à l'an dernier. 3 personnes sur 4 disent limiter leurs sorties dans un contexte de crise : pouvoir d'achat en baisse et taxe augmentée sur les plats et boissons ont de quoi décourager les plus fins gourmets !

ã©tude budget mensuel alimentaire franã§ais
Crises et scandales influent sur les habitudes de consommation des Français. © © Art Allianz - Fotolia.com