Le sexisme dans l'entreprise a la dent dure

Les femmes victimes de paroles et d'actes sexistes dans l'univers professionnel ? Près de quatre Français sur cinq en sont convaincus et ne ressentent pas la mobilisation de leur employeur pour changer la donne.

Le sexisme au travail aurait encore la dent dure : selon une étude Harris Interactive pour Sarenza, 70% des Françaises pensent qu'il y a une inégalité des chances à l'embauche, 72% des chances de réussite et seuls 17% des répondants estiment qu'il y a une réelle égalité des salaires entre les hommes et les femmes. Vous vous en doutez mais souhaitez vérifiez pour votre cas personnel : faites une simulation avec l'application Le Pariteur sur le Journal des Femmes.
Même si les 25-34 ans semblent plus optimistes que leurs aînés, les femmes ont, elles, une vision assez pessimiste de la situation. Interrogés sur les mesures prioritaires à développer pour favoriser la parité hommes-femmes dans les entreprises, les Français plébiscitent le développement de structures pour accueillir les enfants, la sensibilisation à la parité et la promotion d'exemples de femmes ayant réussi une belle carrière. Hommes et femmes s'accordent aussi sur l'idée d'encourager les hommes à être père au foyer (83% des Français).

Carrière et parentalité : plus difficile pour les femmes que pour les hommes

63% des personnes interrogées considèrent qu'une femme qui a des enfants est moins disponible pour son travail qu'avant d'en avoir, et 62% pensent que le congés maternité est un frein à l'évolution de carrière... En revanche pour les hommes, seuls 30% considèrent qu'un père est moins disponible pour son travail qu'un homme sans enfant.

Lire aussi la chronique "Ce que femme veut..." d'Aline Crépin, directrice de la RSE du groupe Randstadt : Le principe d'égalité salariale entre femmes et hommes instaure une pénalité de 1% de la masse salariale pour les entreprises n'ayant ni accord ni plan d'action égalité professionnelle. Comment se fait-il qu'il y ait encore un écart salarial de près de 20% ? Lire