Equilibre travail et vie privée : l'autonomie pour les femmes, le salaire pour les hommes

Une femme sur deux considère l'autonomie comme le critère principal d'harmonie entre vie professionnelle et personnelle. Pour les hommes, c'est le salaire.

Travail, amour, enfants, loisirs, sorties, jardin, cuisine, amis... Quand, pour la génération des plus de 60 ans, il était fréquent que les tâches travail et vie du foyer soient partagées entre l'homme et la femme tout au long de la vie, plus de deux tiers des actifs pensent aujourd'hui qu'il est possible de "tout avoir". Mais pas "tout en même temps".  Réussir professionnellement tout en s'épanouissant en dehors de l'univers professionnel est d'ailleurs si important que bon nombre de répondants choisissent un emploi en fonction de son impact potentiel sur l'équilibre pro / perso. Pour les hommes comme pour les femmes, cette harmonie est le premier critère cité dans une recherche d'emploi (56%) avant la rémunération (46%) ou la reconnaissance (42%), selon une étude Accenture, entreprise de conseil en management.
Là où les hommes et les femmes divergent, c'est dans le "comment atteindre cet équilibre" : plus d'une femme interrogée sur deux (58%) considère qu'il passe par l'autonomie au travail, contre 48% des hommes. En revanche, sur la question du salaire, les Françaises sont 30% à le considérer comme une priorité contre 50% des hommes.

mariesacha 215
Femme surbookée © mariesacha

La technologie : un rôle crucial dans l'autonomie

Pour trois quart des sondés, tous sexes confondus, la technologie joue un rôle crucial dans cette quête d'harmonie, même s'ils craignent l'intrusion du travail dans la sphère privée. Les mails professionnels sur le smartphone, l'accès aux systèmes d'information de son entreprise sur son ordinateur perso : il n'est pas rare qu'en travaillant à 80%, un salarié continue de consulter ses mails professionnels depuis la maison tout en profitant de son temps libre avec ses enfants, ou de boucler un dossier le dimanche pour pouvoir partir plus tôt du travail le lundi soir. Plus de trois quart (78%) des salariés reconnaissent que les avancées technologiques leur offrent une certaine souplesse dans l'organisation de leurs horaires de travail, et 80% que cette flexibilité est très importante pour l'équilibre des temps de vie. En revanche, ils sont aussi 70% à penser que la technologie favorise l'intrusion du travail dans la sphère privée, surtout chez les hommes. 

La souplesse : un enjeu majeur pour les entreprises

Les entreprises devraient-elles alors jouer le jeu jusqu'au bout si elles souhaitent fidéliser et motiver leurs salariés ? C'est en tout cas l'avis d'Armelle Carminati-Rabasse, Directrice Générale Capital Humain & Diversité d'Accenture, persuadée que "les employeurs qui sauront accompagner leurs collaborateurs dans cette voie se donneront aussi les moyens d'attirer et de fidéliser les meilleurs talents".