Fertilité : les spermatozoïdes détestent la télé

Il squatte le canapé, monopolise la zapette et n'assure pas une cacahouète sous la couette ? Trésor est victime de sa passion pour la télévision. Explications.

Les couch potatoes, ces individus qui passent plus de 20 heures par semaine à grignoter des chips scotchés à la lucarne, auraient une qualité de sperme inférieure à ceux qui s'abstiennent de regarder le petit écran. Des chercheurs américains de Harvard School of Public Health à Boston ont analysé les échantillons d'éjaculat de 189 jeunes hommes (18 à 22 ans) et posé des questions précises sur leur mode de vie (alimentation, études, loisirs). Le groupe qui passait son temps devant ses émissions préférées avait une concentration de spermatozoïdes de 44% inférieure au groupe qui préférait occuper plus sainement ses soirées.
Un autre facteur important est l'exercice physique, selon cette étude publiée par le British Journal of Sports Medicine. Les hommes qui font du sport pendant 15 heures ou plus par semaine ont une concentration de spermatozoïdes 73% plus élevés que ceux qui font moins de cinq heures d'activité hebdomadaires. Toutefois, même chez les plus sédentaires, le fluide corporel était suffisamment riche pour permettre de concevoir un enfant (15 millions de spermatozoïdes / ml selon l'OMS).
Déçues de la galipette, ne croyez pas que ce déclin du liquide séminal ne concerne que les accros aux séries Z, les aficionados des jeux vidéo, et ceux qui mettent leur survêt' pour mater le foot sur TF1, une bière à la main. Selon l'institut de mesure d'audience Médiamétrie, les Français ont regardé la TV pendant 24 heures et 50 minutes, en moyenne, chaque semaine, au cours de l'année 2012. Et dire qu'en plus, votre cher et tendre se couche avec sa tablette... 

sperme tv
Trop de télé, tue le sperme © Fotolia