Le mariage gay au coeur d'un débat houleux à l'Assemblée

Depuis lundi soir, la bataille parlementaire autour du projet de loi sur le Mariage pour tous fait rage. Tandis qu'un premier débat houleux a eu lieu en commission, une motion a été déposée par les députés UMP et UDI pour un référendum sur le texte.

La commission des affaires sociales de l'Assemble nationale avait rendu lundi un avis favorable sur le texte et la commission des Lois s'en est saisie ce mardi. La séance publique verra l'ensemble des députés débattre de la question à partir du 29 janvier. L'UMP avait proposé  ce lundi soir,  lors de la commission des affaires sociales, des alternatives au projet de loi sur le mariage gay : une "alliance civile" a ainsi été évoquée en lieu et place du mariage gay. Mais les amendements de l'UMP ont été rejetés par la majorité socialiste, et les membres UMP de la commission de claquer la porte. Les députés Henri Guaino et Jean-Pierre Door se sont exprimés sur la question à travers un communiqué : "Les députés présents de l'UMP ont refusé de continuer à participer au travail en commission comme si de rien n'était, comme si la loi ordinaire était l'instrument légitime de cette réforme, comme si les Français n'avaient pas exprimé - et avec quelle force - leur souhait d'être consultés par référendum".

mariage gay
Mariage gay © Petitonnerre44 BZH - Fotolia.com

Une motion des députés UMP et UDI. "Cette question doit être tranchée par le peuple et non par le Parlement", indiquent-ils. Une centaine de députés ont déposé une motion à l'Assemblée réclamant un référendum sur le projet de loi. La motion réclame que "le projet de loi ouvrant droit au mariage pour les personnes de même sexe soit soumis au référendum afin que les Français puissent décider eux-mêmes de l'avenir de la société dans laquelle ils veulent vivre". Près d'un million de personnes selon les organisateurs et 340 000 participants selon la Préfecture de police avaient défilé ce dimanche dans le cadre de la "Manif pour tous". Emmené par Frigide Barjot, ce mouvement s'érige contre le projet de loi du Mariage pour tous. Ses organisateurs réclament un rendez-vous avec François Hollande. Si le projet de loi concernant le mariage pour tous est pour le moment maintenu, il n'y aura pas d'amendement socialiste pour permettre la PMA, question qui suscite le plus de désaccords entre les camps.

Découvrez en vidéo le témoignage de la Garde des Sceaux Christiane Taubira :