Un nourrisson retrouvé dans une corbeille

Samedi matin, à Champigny-sur-Marne, un passant a découvert avec stupéfaction un nouveau-né souffrant d'hypothermie dans une corbeille déposée en pleine rue.

C'est en sortant de la paroisse de Notre-Dame-de-Coeuilly, samedi dans la matinée, qu'un fidèle a découvert avec stupéfaction un bébé de 3,4 kilos dans une corbeille en osier. La fillette, étrangement calme, a immédiatement fait l'objet de soins de la part des paroissiens qui sans perdre une minute, l'ont transportée près d'un radiateur de l'édifice.
Les secours, présents sur les lieux peu après l'appel téléphonique du sauveur qui a préféré garder l'anonymat, ont alors procédé aux premiers soins assurant que les jours de la fillette n'étaient pas en danger.
Choqués mais surtout soulagés par le diagnostic médical, les paroissiens se sont tous avoués plus peinés par la situation de la mystérieuse génitrice que réellement en colère, jugeant que seule une femme rongée par le désespoir pouvait en arriver à prendre une décision aussi extrême.

recadre nourrisson
Un nouveau-né a été abandonné dans une corbeille devant la paroisse de Champigny-sur-Marne. © Olesiabilkei
La petite fille, dont le cordon ombilical n'avait toujours pas été retiré, apparaît donc comme une miraculée pour les fidèles qui se sont accordés à dire qu'une demi-heure de plus lui aurait sans doute été fatale.
La jeune enfant reçoit actuellement des soins à l'hôpital de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Une enquête pour "délaissement de mineur" a tout de même été confiée à la brigade de protection de la famille de la sûreté territoriale du Val-de-Marne.