Quand le mari prend le nom de son épouse

Selon une loi récente, un homme marié peut prendre le nom de sa femme comme nom d'usage. Dans la pratique, c'est loin d'être aussi simple. A force de persévérance, un habitant de Villeurbanne vient de prendre le nom de famille de son épouse.

En septembre 2011, la députée UMP Marie-Jo Zimmermann attirait l'attention sur le fait que "lorsqu'une femme est mariée elle peut prendre le nom de son mari comme nom d'usage". Elle demandait si "réciproquement l'homme marié peut prendre le nom de son épouse comme nom d'usage". Le 25 octobre 2011, la réponse à la question de l'élue de Moselle est tombée au Journal Officiel : Oui, un homme marié peut prendre le nom de son épouse, car selon le Code civil, il n'y pas aucune distinction de sexe. Dés lors que le mariage est célébré, si le mari en fait la demande, l'administration doit prendre en compte le changement du nom. Mais dans les faits, les hommes rencontrent de nombreuses difficultés dans leurs démarches administratives.
Après son mariage, le 8 septembre dernier, Philippe S. décide de changer de nom pour adopter celui de sa femme. Handicapé par son nom, un patronyme d'emprunt qui a permis à ses ancêtres d'échapper au génocide arménien, il subit des moqueries et même des discriminations à l'embauche. Lors de sa démarche, il se heurte de nombreux obstacles, les mairies lui proposent d'adjoindre le nom de sa femme au sien, et non de le remplacer. Certaines mairies lui ferment même la porte au nez : selon elles, sa démarche n'est pas réglementaire.

fotolia 40283365 subscription xxl 200
Quand le mari prend le nom de son épouse © © glogoski - Fotolia.com

Le début du changement
Philippe ne baisse pas les bras, il continue de démarcher les mairies et trouve une oreille attentive à la mairie de Villeurbanne. Au bout de trois mois, il devient enfin Philippe S., né K. C'est un immense soulagement pour lui et il est heureux d'avoir pu "montrer que c'était possible". Une circulaire va être diffusée par la mairie de Villeurbanne dans les villes des France pour les informer de cette réglementation. Dans les Pays nordiques, il est coutumier que les époux choisissent le nom de famille qu'ils vont porter, et en Allemagne cela fait des années que le mari peut choisir de prendre le nom de sa femme au moment du mariage. Espérons que le cas de Philippe.S  va ouvrir la voie au changement du nom des hommes en France.