Une ado poussée sur les rails du RER

Une adolescente se trouve entre la vie et la mort après être tombée sur les rails du RER en Ile-de France. Une enquête a été ouverte pour déterminer s'il s'agit d'un accident.

Le quotidien "boulot-métro-dodo" des Franciliens a été chamboulé jeudi après-midi à Yerres (Essonne). C'est là-bas qu'une jeune fille de 17 ans s'est fait percuter par un train de la ligne D du RER, après être tombée sur les rails. D'après les témoins, ses jambes auraient été sectionnées sur le coup. Consciente malgré tout, elle a d'abord été prise en charge sur place avant d'être héliportée d'urgence à l'hôpital. Son pronostic vital est tout de même engagé : elle se trouvait entre la vie et la mort dans la nuit de jeudi à vendredi.
La police a commencé à enquêter pour déterminer les circonstances de sa chute. Accident ou pas ? C'est la question à laquelle les enquêteurs tentent de répondre. Des témoins affirment qu'une autre adolescente de 15 ans aurait poussé la victime sur les rails alors que le train entrait en gare. L'a-t-elle fait volontairement ? Elle doit être entendue par les policiers à ce propos.
"Selon les premiers actes d'enquête, les deux jeunes filles ont eu un accrochage verbal dont nous ignorons l'origine"
, explique Gilles Charbonnier, procureur-adjoint d'Evry à Sipa. "L'une d'elles s'est dirigée vers la rame qui arrivait et a été poussée par l'autre". Selon le magistrat, les deux jeunes filles avaient été placées dans la même famille d'accueil. "Elles ne s'étaient pas bien entendues et la victime avait été placée dans une autre famille", complète Gilles Charbonnier. Cette dernière n'était pas scolarisée. L'adolescente de 15 ans est toujours en garde à vue vendredi matin au commissariat de Montgeron.

ado rer
L'adolescente est tombée sur les rails alors que le train entrait en gare © Thomas LAUNOIS / Fotolia.com

Questions et inquiétudes. Entre une bagarre qui a mal tournée et un acte délibéré, "il y a un champ que l'on doit explorer" a précisé le procureur d'Evry. Les caméras de surveillance devraient aider à statuer sur les faits. Mais pour l'heure, c'est le pronostic vital de la jeune fille qui préoccupe tout le monde.