Paris, capitale de... l'adultère

Paris chic, Paris romantique... et Paris extraconjugale ! La Ville Lumière décroche le titre de championne européenne de l'infidélité. Décryptage.

Comme bon nombre de grandes villes européennes, Paris a croqué le fruit défendu et prend la place de ville la plus infidèle avec 152 104 amants et maîtresses, suivant un classement établi par Gleeden.com, premier site de rencontres extraconjugales en Europe, à partir des données recueillies lors de l'inscription. Derrière, les Italiens vont apparemment souvent voir ailleurs avec 60 452 inscrits à Milan et 51 045 inscrits à Rome. Dans une moindre mesure, il semblerait que d'autres voisins européens soient adeptes des incartades : l'Espagne, la Belgique et la Suisse ne sont pas en reste. Mais c'est bien la France qui arrive en tête des frasques européennes avec six villes présentes au palmarès : Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse et Lille.
Face au nombre croissant de divorces (un couple sur deux se sépare en France et un sur trois dans les grandes agglomérations), les membres inscrits sur Gleeden.com "ont un jardin secret pour de multiples raisons, allant du besoin de se rassurer à la nécessité de casser la routine ou encore de se réconcilier avec leur libido. Souvent réalistes et pragmatiques, ils admettent que l'on ne peut pas tout trouver chez son conjoint mais que, pour autant, il n'est pas bénéfique de briser son couple, sa vie de famille, le patrimoine construit ou encore les projets d'avenir. Amour et infidélité ne sont d'ailleurs pas opposés : 57 % de nos membres déclarent tromper tout en étant amoureux de leur partenaire," explique Anne-Sophie Duthion, porte-parole du site. L'adultère, une alternative au divorce donc ? Apparemment oui, car 68 % des membres pensent c'est le secret de la longévité du couple.