Accros, les ados envoient 2500 textos par mois

Les jeunes sont de plus en plus connectés à leurs téléphones et cette addiction s'accroît. D'après les derniers chiffres, ils envoient 2 500 textos par mois.

Quatre-vingt trois. C'est le nombre moyen de textos envoyés chaque jour par les adolescents. Principaux utilisateurs des messages textes, les jeunes ne se privent pas quand il est question de pianoter sur leurs téléphones. Par mois, cela correspond à plus de 2 500 SMS échangés, d'après une étude récente de l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Un chiffre qui en dit long sur leur addiction au numérique.

les ados accros aux textos
Les ados s'envoient 83 textos par jour © Olly / Fotolia.com

Cette génération rejette les appels vocaux et quand elle y a recours, la conversation ne dépasse pas les 4 minutes. Les jeunes s'en servent généralement pour des informations très basiques comme l'heure ou le lieu d'un rendez-vous. Pour ce qui est de discuter entre amis, c'est bien le SMS qui a leurs faveurs.

D'après eux, il rassemble toutes les qualités d'un moyen de communication : rapide et simple à utiliser dans n'importe quelle situation. Mais plus qu'un outil pratique, le texto reste le meilleur moyen pour les jeunes de rester connectés avec leur monde et de fuir la solitude. A l'ère où les réseaux sociaux empiètent sur la vie privée, les SMS permet de garder contact avec ses proches.

Les parents ont même été obligés de s'y mettre pour suivre le rythme et être sûrs d'arriver à communiquer avec leurs enfants. Ainsi, les Français ont échangé 45,7 milliards de messages en tout sur les trois derniers mois. Soit une hausse de 23 %. Et si bientôt, c'était eux les pros du texto ?