Mona Lisa n’est pas celle que vous croyez

La mystérieuse Mona Lisa n’a pas fini de faire parler d’elle. L’ingénieur anglais Pascal Cotte relance les spéculations sur l’identité de la dame au sourire en coin.

Cela fait cinq siècles qu'il existe et le tableau le plus célèbre de Léonard de Vinci continue d'être au centre des attentions. En 2004, Le Louvre, où trône Mona Lisa, a prêté la toile à un chercheur anglais, Pascal Cotte, qui aurait fait de nouvelles découvertes. La chaîne BBC relance le débat.
Grâce à la technique de la Lumiere Technology qui consiste à analyser ce qui se passe "à l'intérieur des couches de la peinture" comme le vulgarise Pascale Cotte qui a pu reconstruire "toute la chronologie de la création du tableau".
Selon l'hypothèse admise par tous, le modèle du tableau serait une certaine Lisa Maria Gherardini, épouse d'un marchand de soie, mais Pascale Cotte remet en cause cette théorie.
Derrière le visage que tout le monde connaît s'en cacherait deux autres. "J'ai retrouvé plein de traces de la transformation du portrait initial. Léonard de Vinci a gardé les mains, les manches, le paysage, mais a transformé la tête et maquillé totalement la robe", explique le chercheur britannique.
Cette nouvelle hypothèse est donc crédible, mais les historiens sont divisés. Soit le visage de Mona Lisa a simplement été retravaillé plusieurs fois comme il était coutume à l'époque, soit il s'agit de deux visages bien distincts. L'enquête est ouverte.

Fotolia