Alain Delon et les Miss France, c'est fini

Critiqué pour son soutien au FN, Alain Delon a souhaité abandonner son titre de président d'honneur du Comité Miss France.

Il claque la porte. Alain Delon n'assurera plus la présidence à vie du Comité Miss France. L'acteur n'a pas supporté "l'attitude arrogante" des dirigeants du concours qui lui reprochaient sa prise de position politique.
L'acteur avait en effet déclaré dans un quotidien suisse qu'il approuvait la montée du Front national. Ces déclarations ont fait réagir le Comité qui a rapidement fait savoir qu'il "ne s'associait pas aux propos tenus" par l'acteur. Dans un communiqué, la société Miss France a tenu à affirmer que "l'élection Miss France est un événement et une grande émission de divertissement populaire qui réunit tous les Français et qu'elle est par nature à l'écart de toutes prises de positions politiques".
Une polémique "absurde" selon Alain Delon qui a rapidement fait savoir ses états d'âme dans un courrier dont l'AFP a eu copie vendredi 18 octobre. "Votre comité a cru bon de réagir publiquement, avec véhémence, à mes propos sur la politique de la France. Vous en avez parfaitement le droit. Mais, ce n'est pas vous qui me lâchez, c'est moi qui pars [...] Votre polémique est aussi absurde que narcissique et obsessionnelle. Votre attitude est un mépris à l'égard de votre public qui est en droit de voter pour qui il veut, un déni de réalité manifeste [...]Par conséquent, je me démets officiellement de mon titre de président d'honneur à vie du Comité Miss France".
C'est un acteur en colère et plein d'ironie qui a décidé de quitter la fondation Miss France : "Il est donc inutile dorénavant de compter sur moi et d'utiliser ma notoriété pour augmenter la vôtre. Afin de me remplacer, vous conseillerais-je de contacter Charles Berling ou Richard Berry qui, eux, semblent partager vos idées".
La société Miss France a quant à elle expliqué qu'elle avait choisi Alain Delon "uniquement pour son parcours d'acteur et sa stature internationale".
Sylvie Tellier, directrice de la société Miss France a déclaré que malgré cette polémique, Alain Delon était estimé de tous : "Pendant trois ans, ce fut un très bon président. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup [...] Avant que Monsieur Delon ne devienne président d'honneur, on changeait de président chaque année. On lui a créé un rôle sur-mesure" raconte-t-elle à Gala.
Président d'honneur de l'élection depuis 2011, l'acteur a tenu a partir de son plein gré afin d'éviter toute autre polémique. Qui prendra la place du monstre sacré du cinéma français ?

delon missfrance 2045895 jpg 1807709
Alain Delon aux côtés de Miss France, le 9 décembre 2012 © DUPUY FLORENT