Philippe Bas : "J'ai de l'instinct et je ne regrette jamais rien"

Philippe Bas reprend son rôle tant apprécié de Thomas Rocher dans la série "Profilage", au côté de Shy'm cette fois-ci. L'acteur de 46 ans, éprouvé par le deuil de Jean-Michel Martial, mais heureux de retrouver son personnage, s'est livré.

Philippe Bas : "J'ai de l'instinct et je ne regrette jamais rien"
© CHRISTOPHE CHARZAT / TF1

Philippe Bas revient en force en tant que héros de la série policière de TF1, Profilage, dont la nouvelle saison est diffusée dès le 12 mars à 21h05. Cette fois, il donne la réplique à la chanteuse Shy'm. Une heureuse et nouvelle collaboration qui a toutefois été assombrie en octobre 2019 par la mort de son partenaire à l'écran : Jean-Michel Martial, qui incarnait le commissaire Grégoire Lamarck. Des joies et des peines sur lesquelles l'acteur de 46 ans s'est confié.

Le Journal des Femmes : Toujours aussi heureux de retrouver votre personnage ?
Philippe Bas :
Comme j'ai déjà fait huit saisons, c'est un véritable plaisir pour moi d'incarner ce personnage. La série a beaucoup évolué au fil du temps. Dans la saison précédente, le commandant Thomas Rocher a vu sa collègue Adèle (campée par Juliette Roudet, ndlr) partir et cela l'a évidemment chamboulé. À  la base, les scénaristes avaient réfléchi à l'idée de faire mourir le personnage d'Adèle, mais ils ont finalement souhaité démarrer cette saison 10 sans que la lourdeur d'un décès ne vienne alourdir l'atmosphère...

Comment s'est passée la rencontre avec Shy'm, qui est devenue votre partenaire à l'écran, cette saison ?
Philippe Bas :
Nous nous sommes rencontrés lors des essais que nous devions passer pour la production et cela s'est tout de suite bien passé. Nous sommes devenus relativement complices et plutôt immédiatement. On s'était déjà rencontrés brièvement et je connaissais évidemment son travail. J'avais déjà un a priori positif sur elle, puis quand on s'est vus, j'ai tout de suite trouvé qu'elle avait tout ce qu'il fallait.

Ne se lasse-t-on pas d'un personnage après avoir l'avoir incarné huit saisons ? 
Philippe Bas :
Ce n'est pas mon cas, parce que par la force des choses, le personnage de Thomas Rocher a évolué, et moi avec. Le rythme de tournage des épisodes empêche aussi la lassitude. Nous en tournons 8 à 10 par an, maximum, alors que les Américains en font au moins 20 par an. Donc, je ne suis pas du tout enfermé dans ce rôle, au contraire, je me sens même de mieux en mieux !

Vous êtes donc partant pour une prochaine saison…
Philippe Bas :
Oui, c'est en route, on espère pouvoir la tourner le plus tôt possible. 

Jean-Michel Martial (qui campait le commissaire Grégoire Lamarck) est décédé récemment. Comment avez-vous affronté cette l'épreuve ?
Philippe Bas :
C'est arrivé en fin d'année, en octobre 2019, et cela a été une période très particulière. Sa mort a forcément eu des conséquences sur notre travail, on a tous été touchés et impliqués dans le deuil. Jean-Michel était quelqu'un de formidable et il est parti assez vite. On savait qu'il se faisait soigner, mais il ne paraissait pas mal en point. Il était très fort, très beau… J'ai toujours été admiratif de ce qu'il représentait physiquement et c'était mon pote ! Sa mort m'a choqué, je ne m'y attendais pas. On ne se rend pas compte qu'on devrait dire à nos proche qu'on les aime avant qu'il ne soit trop tard. C'est une leçon que j'ai apprise par la force des choses car je ne pouvais pas imaginer une seule seconde qu'il partirait aussi vite… Cette saison lui sera dédiée, c'est bien la moindre des choses.

Philippe Bas et Shy'm © CHRISTOPHE CHEVALIN / TF1

Travailler en tant que flic, cela vous aurait plu ?
Philippe Bas :
Il faut beaucoup de patience, et c'est une qualité que je n'ai pas toujours ! C'est un métier qui nécessite également d'être très solide sur le plan affectif, or pour nous, acteurs et actrices, les émotions sont notre outil, on les aiguise, elles sont comme des lames, tranchantes. On peut parfois se faire du mal à soi-même.

Je crois que j'étais solide entre 20 et 25 ans, puis, à partir de la trentaine, d'autres choses sont entrées en compte dans ma vie, et je suis passé par des choses plus profondes qui m'ont aidé à évoluer et à me connecter davantage à mes émotions et à ma sensibilité. Malgré tout, je pense que j'aurais pu être un bon flic parce que j'ai de l'instinct, une propension à protéger les gens que j'aime…

Vous avez fait du théâtre, joué dans des comédies romantiques, une série policière, un feuilleton fantastique... Aujourd'hui, quel regard portez-vous sur votre carrière ?
Philippe Bas :
J'ai l'impression d'être au début de quelque chose, sans être débutant. Je ne me sens pas arrivé quelque part, en revanche, je suis à un stade où les choses s'ouvrent à moi. Je peux profiter de l'expérience que j'ai déjà. C'est très agréable parce que tout cela ouvre le champ des possibles ! 

"J'apprends sans cesse de mes erreurs"

Votre histoire avec Lorie a été très médiatisée, le regrettez-vous ?
Philippe Bas :
Non, car il n'y a rien eu de gênant dans ce qui a été publié de mon histoire avec Lorie et puis cela aurait été grotesque de faire semblant de ne pas être ensemble et de ne pas être pris en photos à deux… Notre relation était très saine. C'est aujourd'hui de l'histoire ancienne. J'ai tourné la page et je ne regrette rien... Jamais. J'apprends sans cesse de mes erreurs...

On sait (grâce à vos publications Instagram) que vous êtes féru de sport. Seriez-vous partant pour le défi Danse Avec Les Stars ? 
Philippe Bas :
Tout est envisageable, mais je ne me vois pas trop faire cette émission, que je trouve toutefois très réussie. Tout ça est très prenant ! Mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve...

Découvrez la nouvelle saison de la série Profilage sur TF1, dès le 12 mars à 21h05, avec Shy'm et Philippe Bas