Mort de Jean-Michel Martial : retour sur les mille et une vies d'un acteur de génie

De chirurgien-dentiste à metteur en scène en passant par acteur dans la série "Profilage" : Jean-Michel Martial a vécu mille vies... avant de s'éteindre le 17 octobre des suites d'une longue maladie. Bouleversées, les célébrités lui ont rendu hommage en masse.

Mort de Jean-Michel Martial : retour sur les mille et une vies d'un acteur de génie
© VILLARD/NIVIERE/SIPA

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort du comédien Jean-Michel Martial, décédé à 67 ans, des suites d'une longue maladie, dans la nuit du 17 octobre, a partagé France Info. L'acteur était surtout connu du grand public pour son rôle emblématique du commissaire Grégoire Lamarck, dans la série Profilage. Il était l'un des rares comédiens à être apparu dans chacune des dix saisons du feuilleton. 
Né à Madagascar en 1952, Jean-Michel Martial, d'origine guadeloupéenne, n'était pas tout à fait prédestiné à faire carrière en tant qu'acteur. Il commence d'abord à travailler en tant que chirurgien-dentiste, à Paris et en Guyane, avant de tout plaquer… pour tenter sa chance devant la caméra ! Audacieux, le jeune homme a les dents longues. Il ferme donc son cabinet de Cayenne en 1983 pour tester son talent sur les planches. Après des années au théâtre, l'acteur en herbe est remarqué dans le film L'homme sur les Quais, de Raoul Peck, présenté en sélection officielle du Festival de Cannes, en 1993.

Quelques années plus tard, le frère aîné de l'acteur Jacques Martial fonde sa propre compagnie de théâtre, baptisée l'Autre souffle. En parallèle, il enchaîne les petits rôles au cinéma ou à la télévision dans les séries Les Cordier, juge et flic, Plus Belle La Vie ou Malone. Il se découvre également un talent pour le doublage et prête sa voix à Marsellus Wallace dans Pulp Fiction, en 1994, et au chef de South Park, le film, en 1999.

Jean-Michel Martial, sur tous les fronts
C'est en 2009 que le succès frappe à la porte : Jean-Michel Martial est choisi pour incarner le commissaire Grégoire Lamarck dans la série Profilage, aux côtés d'Odile Vuillemin ou Vanessa Valence. La série est diffusée dans 83 pays (rien que ça). C'est la consécration.

De 2016 à 2018, il revient à ses premières amours en incarnant M. Honoré dans la pièce Edmond, d'Alexis Michalik, récompensée de cinq prix aux Molières. Sur tous les fronts, Jean-Michel Martial devient également président du Conseil représentatif des Français d'outre-mer. La dernière année de sa vie, Jean-Michel Martial apparaît dans quelques épisodes de la série à succès Plan Cœur avant de tirer définitivement sa révérence. 

Bouleversées par son décès précoce, moult personnalités, de Christine Lagarde à Shy'm, ont tenu à rendre hommage au défunt acteur sur les réseaux sociaux.

Mort de Jean-Michel Martial : retour sur les mille et une vies d'un acteur de génie
Mort de Jean-Michel Martial : retour sur les mille et une vies d'un acteur de génie

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort du comédien Jean-Michel Martial, décédé à 67 ans, des suites d'une longue maladie , dans la nuit du 17 octobre, a partagé France Info . L'acteur était surtout connu du grand...