Miss France 2026 - Julie Decroix est Miss Alsace : réaction aux insultes racistes, âge, origines, taille, études...

Julie Decroix a été sacrée Miss Alsace 2025 et cette jeune Blotzheimoise rejoint donc la course officielle pour Miss France 2026 ! Voici ses secrets.

Miss France 2026 - Julie Decroix est Miss Alsace : réaction aux insultes racistes, âge, origines, taille, études...
© Instagram/JulieDecroix

C'est au Royal Palace de Kirrwiller que s'est tenue, le 26 juin, l'élection de Miss Alsace 2025. C'est la candidate numéro 6, Julie Decroix, qui s'est imposée face aux dix autres prétendantes. Dans le jury, il fallait notamment compter sur la présence de Lætitia Bléger (Miss France 2004). La miss régionale rêve de succéder à Angélique Angarni-Filopon. Voici tout ce qu'il faut savoir sur elle.

Julie Decroix élue Miss Alsace : toutes les infos savoir sur la candidate à Miss France 

Sacrée candidate de l'Alsace, Julie Decroix - qui a poussé la chansonnette sur La Vie en rose - a reçu une couronne créé par la maison Mauboussin et qui a nécessité plus de 73 heures de travail. Cette précieuse couronne lui a été remise par Angélique Angarni-Filopon, accompagnée d'Isabella Hebert, Miss Alsace 2024. "Je ne m'y attendais pas du tout, je suis très heureuse et émue", a confié la gagnante à Top Music.

Julie Decroix est originaire de Blotzheim - elle est née à Dakar, au Sénégal, puis a vécu au Mali avant de s'installer en Alsace -, elle est âgée de 20 ans et mesure 1m75. Elle suit une formation en psychologie pour devenir psychologue pour enfants. Une vocation qui lui est venue "en grandissant" en voyant "les complications" que subissent beaucoup d'enfants, a-t-elle confié au podcast du Comité Miss Alsace. "Je veux leur venir en aide", clame-t-elle. Par ailleurs, c'était sa deuxième tentative à l'élection de Miss Alsace après un premier échec en 2023.

Julie Decroix, alias Miss Alsace 2025 © Instagram/JulieDecroix

Avec ce titre en poche, elle rejoint désormais les prétendantes à la couronne nationale et représentera fièrement l'Alsace lors de l'élection de Miss France 2026 en décembre prochain, animée par Jean-Pierre Foucault. Avant cela, elle s'envolera en Martinique avec les autres miss pour le traditionnel voyage de préparation au concours.

Julie Decroix : "Je suis fière de la femme que je suis devenue malgré les difficultés"

Dans une publication sur son compte Instagram, Julie Decroix a partagé une photo d'elle-même lorsqu'elle était enfant. La nouvelle Miss Alsace en a profité pour se laisser aller à quelques confidences. "Petite, j'étais une fille innocente comme tout enfant, j'aimais beaucoup venir en aide aux gens dans le besoin, et cela n'a d'ailleurs jamais changé" a expliqué Julie Decroix.

"Honnêtement, je suis fière de la femme que je suis devenue malgré les difficultés rencontrées, notamment celles vécues par ma famille" a-t-elle ajouté sans trop en dévoiler. Et puis, il y avait ce rêve, ce but qui l'a toujours animée : "J'avais un rêve, celui de rendre fier mes parents et aujourd'hui, ce rêve se réalise enfin jour après jour."

Miss Alsace victime de remarques racistes

Tout comme après le sacre d'Angélique Angarni-Filopon, la nouvelle Miss Alsace a elle aussi été la cible d'insultes racistes sur les réseaux sociaux. "J'ai vu certains commentaires sur les réseaux, mais ça ne m'atteint pas (...) Je trouve ça malheureux qu'en 2025, on puisse juger des gens sur la couleur de leur peau. Je suis née dans un autre pays, j'ai grandi un peu à l'étranger, mais ça ne fait pas de moi une Alsacienne qui ne serait pas comme tout le monde", a-t-elle réagi auprès du site L'Alsace.fr.

Candidates miss France 2026