Tristan Lopin : Vie privée, drame intime, accident, spectacles, ses cheveux... tout savoir
En quelques années, l'humoriste Tristan Lopin est devenu un visage médiatique incontournable : sur les planches, sur TikTok ou dans les émissions de télévision, on le voit partout. Voici ses secrets.
Cet été, Tristan Lopin a fait ses adieux à La Bande Originale sur France Inter, où il tenait une chronique humoristique, mais le grand public peut le retrouver dans la nouvelle saison de Fort Boyard. Voici ce qu'il faut savoir sur lui.
D'où vient Tristan Lopin ?
Tristan Lopin est né le 20 mai 1987. "Il grandit à Paris et n'a comme expérience exotique qu'un bref détour par le 93 à Noisy le Grand où il vit 6 ans. Bref autant dire que nous avons affaire à un vrai parisien, pure souche", dit-il lui-même sur son site officiel. Aujourd'hui encore, il vit à Paris en appartement et s'amuse parfois de sa vie dans la capitale dans des vidéos Instagram. "Je n'aime pas être enfermé. Je cours sur les quais, grâce à Anne Hidalgo ! Je cours environ une heure par semaine, soit 12 kilomètres environ", avait-il également confié à Filledepaname.com.
Issu d'une famille nombreuse et très proche de ses sept nièces, il avait évoqué sa jeunesse pour le magazine Milk : "Durant mon enfance, nous avons passé toutes nos vacances d'été à Saint Jean de Luz avec mes sœurs et mes parents. J'en ai très peu de souvenirs d'ailleurs." Tristan Lopin, qui a notamment étudié en Langues Etrangères Appliquées, a aussi été étudiant à l'école de cinéma ESRA et a ainsi fait une année de son cursus à New York.
Quels sont les spectacles de Tristan Lopin ?
Alors qu'il a commencé à travailler comme costumier et accessoiriste pour le cinéma, il a rapidement rejoint les planches pour devenir humoriste... Tristan Lopin s'est déjà distingué avec deux spectacles : Dépendance affective et Irréprochable. "J'ai de la chance, mais j'ai aussi beaucoup bossé. On n'a rien sans rien. Là ça fonctionne et c'est tant mieux, ça veut dire que le spectacle plaît, qu'il y a un bon bouche-à-oreille et que j'ai une communauté qui me suit beaucoup sur Instagram. J'ai beaucoup travaillé à créer du contenu, des choses légères et un peu engagées. Je ne regrette pas de m'être mouillé et d'avoir écrit quelque chose dont, au départ, je ne me serais pas forcément senti capable", avait-il confié à 20 Minutes en 2022.
Par ailleurs, on a aussi pu voir Tristan Lopin dans la série Terminal sur Canal +.
Tristan Lopin a été victime d'un viol
Agressé sexuellement par un homme de 35 ans alors qu'il n'avait que 13 ans, Tristan Lopin s'est décidé à porter plainte seulement cinq ans après les faits. "Quand on porte plainte pour un viol (...), il y a plusieurs personnes qui prennent votre déposition, qui vous relisent, qui vous confrontent, il y a une confrontation avec la personne, ensuite vous voyez plusieurs psychologues pour s'assurer que vous n'êtes pas un menteur... Pour 5.000 euros et deux ans avec suris - donc rien - on ne fait pas ça", a-t-il déclaré sur le plateau de Quelle époque ! Et à lui d'ironiser sur les ondes de France Inter : "J'ai pu m'offrir… un Dyson ! Petit chanceux que suis."
De ce traumatisme, le comédien a décidé d'en faire une séquence de son spectacle. "C'est des choses que l'on tait beaucoup parce qu'il y a une forme de culpabilité, on n'en parle pas aussi pour protéger sa famille, les gens qui culpabilisent autour de nous et la première fois ça été compliqué d'en parler", a-t-il d'ailleurs raconté sur le plateau de C à vous en 2024. Et à lui de poursuivre : "Tout le monde parle du viol comme il peut, mais moi je me suis dit que je ferai réfléchir les gens d'une manière un peu différente, sur le ton de l'humour. Avec le rire on arrive à faire mieux réfléchir les gens."
De quel accident a souffert Tristan Lopin ?
En 2020, Tristan Lopin a fait une sacré frayeur à ses fans. Il a eu un grave accident de vélo, le laissant complètement défiguré : hématomes, yeux cerclés de violet et remplis de sang, lèvre gonflée… La totale ! Un nouveau visage dont il a préféré rire sur les réseaux sociaux. "Je me suis pris un arbre il y a quatre jours. Depuis j'ai la gueule de Quasimodo", avait-il alors déclaré sur Instagram. Avant de préciser : "C'est quoi le délire, j'ai des points de suture à la lèvre. Je bois avec une paille sinon je bave. Je suis condamné à manger liquide ou très moi durant ces six prochaines semaines".
Fidèle à lui-même, il en avait fait des blagues : "C'est pas comme si je m'étais fait frapper par des homophobes. Parce que les gens ont cru que je cachais la vérité. Franchement ça m'aurait vachement plus arrangé. Je ne dis pas que j'avais envie de me faire tabasser, c'est de l'humour noir."
Tristan Lopin complexé par ses cheveux ?
Tristan Lopin a quelques soucis capillaires et en plaisante sans rougir. Ainsi, il avait notamment dévoilé sur Threads avoir "subi une re-répartition" de sa masse capillaire. "C'est le terme utilisé quand tu fais des implants mais sans partir en Turquie (...) J'ai fait ça juste après la fin du spectacle, au mois de juin, et franchement, ça passe crème tellement c'est bien fait !"
Par ailleurs, il a aussi dévoilé plusieurs photos de lui enfant et adolescent sur Instagram, soulignant avoir eu tour à tour les cheveux longs et une envie de copier la coupe de "Leonardo DiCaprio dans Titanic."
Que sait-on de la vie privée de Tristan Lopin ?
Tristan Lopin est homosexuel et, à date, célibataire. Il a notamment vécu une douloureuse rupture amoureuse avec un ex-compagnon. "Après ma rupture, j'avais l'impression qu'on avait arraché une partie de moi. Ça a fait remonter plein d'angoisses du passé comme la peur de l'abandon, le manque d'estime de soi. Je suis beaucoup plus serein aujourd'hui. Je sais que mon bonheur ne dépend pas de quelqu'un", avait-il confié à Public en 2018.