Timothée Adolphe : Surnom, palmarès, handicap, vie privée, origines... tout savoir de l'athlète tricolore
Les Jeux paralympiques de Paris 2024 s'ouvriront le 28 août. Parmi les athlètes qui se préparent à relever tous les défis, Timothée Adolphe semble promis à une médaille. Mais qui est-il ? Zoom sur le sprinter non-voyant.
Après l'euphorie des JO de Paris 2024, place aux paralympiques dans la capitale. Et parmi les chances françaises de médailles, il faudra sans doute compter sur Timothée Adolphe. Il est d'ailleurs un des ambassadeurs de la maison Louis Vuitton pour ces Jeux.
D'où vient Timothée Adolphe ?
Né le 29 décembre 1989, à Versailles (Yvelines), Timothée Adolphe est sprinter non-voyant. Malvoyant de naissance, il perd complètement la vue à 19 ans. Mais c'est dès ses 10 ans qu'il se met à l'athlétisme dans le club de Guyancourt. "Au départ, je n'étais pas serein du tout en arrivant là-bas, car à chaque fois que j'avais voulu faire du sport auparavant, on me disait que ce n'était pas possible, qu'on ne voulait pas d'un handicapé", a-t-il confié à France 3.
Alors que les dirigeants du club n'avaient pas caché au jeune homme leur totale ignorance du handisport, ils ont réussi à mettre en place des solutions. "Ils se sont creusé les méninges pour que je sois capable de faire du sprint sans voir les couloirs, du saut en hauteur sans voir la barre", ajoutait Timothée.
Que sait-on de la vie privée de Timothée Adolphe ?
Le sportif français est un homme heureux en couple. Il est aussi un fier papa d'un petit garçon prénommé Tilem, âgé de presque 5 ans. Il a d'ailleurs dédié une chanson, postée sur sa chaîne Youtube ! "Mes nuits sont courtes mais c'est un bonheur absolu. Je ne sais pas en effet ce que j'ai fait à mes anges gardiens depuis quelque temps mais la vie me sourit. Je suis sur un petit nuage", confiait Timothée au Parisien peu après la naissance de son fils.
Timothée Adolphe : quel est son handicap ?
Timothée Adolphe, qui vise l'or au Jeux paralympiques de Paris 2024, est atteint d'un glaucome congénital, une maladie rare qui affecte la pression intraoculaire, entraînant des lésions du nerf optique. Dès sa naissance, cette condition a provoqué chez lui une cécité presque totale.
Le glaucome congénital, qui peut se manifester très tôt dans la vie, nécessite souvent une intervention médicale précoce pour tenter de préserver la vision, bien que dans le cas de Timothée, les dégâts aient été irréversibles dès le début. "Pour moi, ma déficience visuelle n'est pas un handicap, c'est une différence ni plus ni moins. Et, à partir de là, c'est à nous d'en faire une force", confiait-il à France Info.
Quel est le surnom de Timothée Adolphe ?
Timothée Adolphe est également connu sous le nom du Guépard Blanc. Ce surnom, il le doit à son premier entraîneur, Arthémon Hatungimana, qui a tout de suite été impressionné par sa vitesse fulgurante et sa silhouette élancée, digne d'un félin.
Hatungimana, un athlète burundais bien connu pour son titre de vice-champion du monde sur 800 mètres en 1995, a repéré en 2011 le potentiel de Timothée et l'a pris sous son aile. Ils ont travaillé ensemble pour faire briller les talents du Guépard. Et très vite, Timothée s'est fait un nom sur les pistes. Le surnom Guépard Blanc évoque également la vitesse du félin, et le blanc symbolise sa cécité.
Quel est le palmarès de Timothée Adolphe ?
Parmi ses nombreuses distinction sportives, Timothée Adolphe a remporté une médaille d'argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020 sur le 100 mètres T11. Aux Championnats du monde, il a décroché plusieurs médailles, dont l'or sur le 400 mètres T11 en 2019 à Dubaï. Plus récemment, en 2023, lors des Championnats du monde à Paris, il a remporté deux médailles de bronze, une sur le 100 mètres et une autre sur le 400 mètres T11.
En Europe, il a dominé les Championnats d'Europe en décrochant plusieurs titres, notamment à Swansea en 2014 et à Grosseto en 2016, où il a remporté des médailles d'or sur les distances de 100, 200, et 400 mètres.
Timothée Adolphe : comment se passe une course pour un aveugle ?
Comment est-il possible de sprinter en étant aveugle ? L'athlète est relié à son guide par un lien, souvent une petite corde qui se fixe à leurs mains. "On court en miroir, avec la même foulée, les mêmes mouvements de bras, les mêmes appuis. C'est une chorégraphie qu'on travaille tous les jours", expliquait-il à France 2.
"Le principe de la course en miroir, c'est être son opposé pour pouvoir ne former qu'une personne. Cela veut dire que lorsque vous allez nous voir courir de profil au loin, vous n'allez voir qu'une seule personne. Parce qu'on imite chaque foulée, chaque mouvement de bras", expliquait Jeffrey Lami, guide sur le 400m malvoyant à France 3.
Timothée Adolphe : quels espoirs pour 2024 ?
"On est très bien. J'ai eu un petit coup de moins bien fin juin - début juillet parce que j'ai eu une infection pulmonaire. Mais c'est rentré dans l'ordre. Tous les voyants sont au vert. Physiquement on est bien, on est là où on veut être, on a hâte de se confronter et de faire encore descendre le chrono sur le 100, le 400 et éventuellement, aller chercher un record", a-t-il confié à France 3.
À l'approche des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Timothée Adolphe est l'un des grands noms à suivre de près. Avec déjà une médaille d'argent aux Jeux de Tokyo et plusieurs titres mondiaux à son actif, le Guépard Blanc semble bien placé pour faire briller les couleurs françaises.