Thomas Jolly : Jeux olympiques, origines, Starmania, vie privée, record théâtral... tout savoir

C'est ce 26 juillet que se tient la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Aux commandes : le metteur en scène, Thomas Jolly. Encore peu connu du grand public, il a pourtant une belle carrière derrière lui. Voici ses secrets.

Thomas Jolly : Jeux olympiques, origines, Starmania, vie privée, record théâtral... tout savoir
© Tom Nouvian/AP/SIPA

Thomas Jolly a été choisi comme directeur artistique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Un défi de taille car il devrait mettre en scène une cérémonie qui sera regardée par plus d'un milliard de téléspectateurs à travers le monde selon Atout France... Mais le metteur en scène a de la bouteille ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur lui.

De quelle origine est Thomas Jolly ? 

Thomas Jolly est un pur produit de Normandie car il est né le 1er février 1982, à Rouen. Le metteur en scène aujourd'hui âgé de 42 ans vient d'une famille de classe moyenne : il est le fils d'un imprimeur et d'une infirmière. S'il habite désormais à Paris, il garde Rouen dans son coeur.

"Rouen, c'est la ville qui m'a vu naître deux fois. Une première fois, de manière biologique, en 82. J'y suis moins relié dans mon enfance parce que j'habitais dans un village mais j'y suis revenu pour le lycée. Ensuite, je pars faire mes études de théâtre à Caen, puis à Rennes, et enfin, je reviens à Rouen cette fois avec ma famille : ma compagnie la Piccola Familia, en 2006. Une seconde naissance, celle de mon parcours de metteur en scène et d'acteur, les premières pierres de ma carrière (...) Mon cœur y sera toujours. Ma famille y vit encore et maintenant que je suis Parisien, c'est un accès très rapide", a-t-il confié à Pop-Up Rouen.

Que sait-on de la vie privée de Thomas Jolly ? 

Thomas Jolly est homosexuel et, aux dernières nouvelles, il était en couple avec un danseur. Le metteur en scène avait surpris ses voisins, à Angers, en 2020, en plein confinement. Au balcon de son appartement, il avait alors déclamé, pendant 8 minutes, un extrait de Roméo et Juliette

"J'ai compté un soir le nombre de fenêtres que je voyais allumées : une vingtaine. Je me suis dit: voilà le public... et mon balcon est une scène pour elles et eux. Nous pouvons partager quelque chose ensemble (...) En restant loin les uns des autres... J'ai répété à la hâte avec mon conjoint, qui est danseur mais qui a accepté de se prêter au jeu", disait-il alors à BMFTV.

Quelles sont les pièces de théâtre de Thomas Jolly ? 

Thomas Jolly a commencé le théâtre en 1993, à Rouen, dans la compagnie Théâtre d'enfants. Comme comédien, il a joué dans pas moins de 17 pièces au cours de sa carrière. Et, comme metteur en scène, il a travaillé sur Arlequin poli par l'amour de Marivaux, Le Radeau de la méduse de Georg Kaiser, Thyeste de Sénèque ou encore Roméo et Juliette de Charles Gounod.

Thomas Jolly, qui a été récompensé à date par 3 Molière, s'est surtout illustré par un record théâtral : en 2022, il met en scène la tétralogie Henry VI + Richard III de William Shakespeare, un évènement qui dure au total vingt-quatre heures et qui était présenté au Quai à Angers.

Thomas Jolly et Starmania 

Thomas Jolly a mis en scène la nouvelle version de l'excellent spectacle Starmania, l'Opéra Rock de Michel Berger et Luc Plamondon, qui a fait un carton phénoménal avec plus d'un million de spectateurs dans toute la France. "C'est l'une des plus grosses surprises que j'ai eues avec Starmania. Je savais que le spectacle avait déjà été vu... Mais je n'avais pas mesuré à quel point cette oeuvre était appropriée de manière intime. Starmania appartient au populaire, au peuple (....) Dans la salle, l'émotion était palpable très fort, tout de suite", a-t-il dit à France 3 Normandie.

Le spectacle lui a valu deux Molière : celui du spectacle musical et celui de la création visuelle.

Que prépare Thomas Jolly pour les JO ? 

Le metteur en scène a distillé quelques infos sur la cérémonie d'ouverture de JO de Paris 2024, pour laquelle il a travaillé avec plusieurs auteurs :  Patrick Boucheron, Leïla Slimani, Fanny Herrero et Damien Gabriac. Le show durera 3H45 avec 98% du show en live pour seulement 2% de séquences pré-enregistrées (celles dans les bâtiments historiques de la capitale). 

Le parcours, qui ira du pont d'Austerlitz jusqu'à la tour Eiffel, sera composé de douze tableaux. Outre les barques des délégations de chaque pays sur la Seine (de 6000 à 7000 athlètes attendus), les ponts des deux rives de la capitale seront utilisés pour des prestations d'artistes... On y évoque la présence de Céline Dion ainsi que de sa jeune consoeur, actuellement la chanteuse francophone la plus streamée au monde, Aya Nakamura.

Parmi les surprises prévues, il pourrait y avoir la présence d'un appareil sous-marin dans la Seine pour des plans sous l'eau. Le CIO évoque "la plus grande production jamais réalisée en termes d'équipements et de ressources de diffusion".

Autres people