Jacqueline Bisset a 79 ans : vrai nom, mari, origines, carrière à Hollywood... tout savoir sur l'actrice

Joyeux anniversaire ! Jacqueline Bisset fête aujourd'hui ses 79 ans. L'occasion de revenir sur sa carrière et sa vie privée et découvrir ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur cette grande actrice...

Jacqueline Bisset a 79 ans : vrai nom, mari, origines, carrière à Hollywood... tout savoir sur l'actrice
© OConnor Lisa/AFF/ABACA

Elle était considérée comme l'une des plus belles femmes du monde. Et l'est encore. De Roman Polanski à Jean-Paul Belmondo, en passant par Steve McQueen, Jacqueline Bisset a collaboré avec les meilleurs. Et a souvent crevé l'écran. Retour sur sa carrière à l'occasion de son anniversaire ce 13 septembre. Joyeux anniversaire ! 

Les dernières infos sur Jacqueline Bisset

D'où vient Jacqueline Bisset ?

Jacqueline Bisset, de son vrai nom, Jacqueline Fraser Bisset est née le 13 septembre 1944 à Weybridge, en Angleterre. Son père, George Maxell Frasert Bisset, était d'origine écossaise et médecin généraliste et sa mère, Arlette Alexander, était une avocate anglaise aux origines françaises. Très jeune, Jacqueline Bisset apprend à parler le français et fait ses études au lycée français de Londres. 

Plus tard, elle prendra des cours de ballet et de théâtre et commencera une carrière de mannequin pour pouvoir payer ses études artistiques. Sa vocation naît à ce moment-là et choisit de s'orienter vers le cinéma. Il faudra cependant attendre quelques années avant de réellement réussir dans ce milieu. 

Jacqueline Bisset : quels sont ses premiers succès au cinéma ?

C'est à la majorité qu'elle décide de tout quitter pour devenir actrice. Elle commence sur le grand écran en 1964 dans le Knack…et comment l'avoir, de Richard Lester dans lequel elle tient le second rôle d'un top model. Puis elle est la figurant dans un film de Roman Polanski, Cul-de-Sac. Puis elle va obtenir un rôle dans Casino Royale, une parodie de 007, dans lequel elle tient le rôle de Miss Goodtights.

Elle signe alors un contrat avec la Fox et commence une réelle carrière d'actrice. En 1968, elle s'installe, logiquement, à Los Angeles et connaît la gloire grâce à deux films dans lesquels elle donne la réplique à deux grands noms : Le Détective avec Franck Sinatra et Bullit avec Stevene McQueen

Jacqueline Bisset : son grand rôle avec Belmondo

Avec une mère aux origines françaises, Jacqueline Bisset est sensible au cinéma d'auteur français mais plus globalement, au cinéma européen. Les Français tombent sous le charme de la brune aux yeux bleus et elle joue ensuite aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans le rôle marquant de Christine/Tatiana dans Le Magnifique, la même année. Son rôle dans le film de Claude Charbol, La Cérémonie, lui vaut un César du Meilleur second rôle.  

Jacqueline Bisset : qui est son mari ? 

Jacqueline Bisset, la marraine d'Angelina Jolie, ne s'est jamais mariée. Elle a entretenu une historie d'amour avec Michael Sarrazin pendant dix ans puis avec François Truffaut, pendant une petite année, de 1972 à 1973, le danseur de ballet Alexander Godunov et Vincent Perez. Elle avait déclaré adorer "être en couple". 

L'actrice de 79 ans s'est montrée très critique sur les relations amoureuses et sexuelles à notre époque. "Maintenant, les femmes sont avides aussi en matière de sexe. Elles se fichent que les hommes soient mariés ou qu'ils aient des enfants. Aujourd'hui, les femmes sont prêtes à tout. Elles ne se rendent pas compte de ce qu'elles font. Mais quand ça leur arrive à elles, là elles trouvent ça horrible", estimait dans les colonnes du Parisien