Gwendal Peizerat a 51 ans : famille, sacre en or, papa de deux filles, inattendue reconversion... tout savoir du patineur

Joyeux anniversaire ! Principalement connu pour avoir été champion olympique dans les années 2000, Gwendal Peizerat a, depuis, fait preuve d'autres talents... Voici tout ce qu'il faut savoir sur celui-ci qui avait fait briller le monde du patinage artistique et souffle une bougie de plus.

Gwendal Peizerat a 51 ans : famille, sacre en or, papa de deux filles, inattendue reconversion... tout savoir du patineur
© Wyters Alban/ABACA

Et un an de plus ! L'ancien patineur et champion olympique Gwendal Peizerat fête ses 51 ans ce 21 avril 2023. Mais connaissez-vous vraiment l'ex-star de la glace ? On vous dit tout.

Les dernières infos sur Gwendal Peizerat

Qui compose la famille de Gwendal Peizerat ? 

Gwendal Peizerat est né le 21 avril 1972 à Bron, non loin de Lyon mais sa famille est originaire de Savoie. Il est le fils d'un professeur de sport (Eugène, mort en 2013) et d'une institutrice (Monique). Tel père, tel fils, ce dernier se décide à se lancer au très jeune âge de 4 ans, dans l'univers du sport optant pour le patinage artistique. "J'ai grandi à 200 mètres de la patinoire Baraban, l'autre patinoire lyonnaise où j'ai débuté", avait-il confié au Monde en 2016.

Pendant ses premières années sportives, il rencontre Marina Morel, qui deviendra sa partenaire. En parallèle de sa passion pour le patinage artistique, l'athlète suit des études en chimie des matériaux, devient titulaire d'une maîtrise STAPS puis poursuit son cursus scolaire à l'EM Lyon Business School

Quelles compétitions a gagné Gwendal Peizerat ? 

En 1993, alors que Gwendal Peizerat se sépare de Marina Morel, celui-ci trouve une nouvelle partenaire, Marina Anissina. Ensemble, ils vont remporter des titres pendant dix ans et remportent deux fois les Championnats d'Europe en 2000 et 2002, six fois d'affilée les Championnats de France et une fois les Championnats du monde, en 2000.

En 2002, le travail du couple est concrétisé par un sacre en or aux Jeux Olympiques de Salt Lake City, aux Etats-Unis. "Sur la glace, nous fonctionnons comme un vrai couple. Quand l'un de nous deux flanche, l'autre le soutient. C'est une des raisons pour lesquelles nous obtenons des résultats réguliers", racontait Marina dans les colonnes de Paris Match en 2002.

Il prendra se retraite sportive la même année et deviendra journaliste sur Eurosport.

Une belle carrière il garde un bon souvenir : "On a eu la possibilité de faire des galas, notamment  avec une tournée de quatre mois et demi aux Etats-Unis, une tournée d'un mois en France, et des spectacles au Japon. On a été happés dans un monde de spectacles, de lumières et d'échange avec le public ! Pendant trois/quatre ans après les JO, ça ne s'est pas arrêté ! On a continué à créer sur la glace et à patiner sans avoir la pression des compétitions. Ce n'était que du bonheur !", racontait-il dans les colonnes d'Interview Sport

Que devient Gwendal Peizerat ?

Il semblerait que Gwendal Peizerat s'ennuie rapidement. En témoigne ses différentes reconversions après la fin de sa carrière sportive. En 2003, toujours en lien avec le milieu du sport, il fonde une société de contrôle des équipements sportifs et de loisirs, appelée Soléus.

En 2010, l'ancien athlète se lance en politique et se fait élire conseiller régional PS en Rhône-Alpes et est nommé au poste de vice-président chargé des sports. Toujours plein de surprises, le public le découvre ensuite dans Koh-Lanta : le choc des héros, en 2010. Toujours dans l'univers de la télé, on le retrouve quelques années plus tard dans l'émission Ice Show sur M6, dans laquelle il est coach. En 2018, il figure au casting de l'émission The Island Célébrités. En 2023, c'est dans les émissions le Meilleur Pâtissier, spécial célébrités et Ninja Warrior qu'on a pu revoir Gwendal Peizerat. 

Entre toutes ces activités qui lui donnent de la lumière et un rythme de vie agréable, le danseur sur glace ne perd pas de vue une passion restée sous silence. En effet, ce dernier dit se passionner depuis toujours par la musique et la chanson. En 2014, il sortait son premier titre sans que cela ne soit trop pris au sérieux.

Finalement en 2018, il sort un album intitulé Quand elle me… Sa musique ? "Sans se cantonner à un style particulier, Gwendal offre des textes personnels, sensibles, parfois même engagés, mais toujours divertissants ", décrit l'ancien patineur sur son site, ajoutant que son dernier album Anticigale, "propose des genres musicaux variés, illustrant tout en nuances sa palette musicale, au détour de sons pop, reggae, et une touche de world music."

Aujourd'hui il semble donc épanoui avec cette nouvelle vocation. 

Gwendal Peizerat est-il en couple ?

Côté vie privée, Gwendal Peizerat est toujours resté discret et semble avoir été ce qu'on appelle un éternel célibataire tout au long de sa vie. Néanmoins, il est l'heureux papa de deux filles, nées de deux unions différentes. Shanelle, née en 2012 et Lilas née en 2014