Arlette Laguiller fête ses 83 ans : Enfants, débuts, vie privée, que devient-elle ? Tout savoir

Joyeux anniversaire ! Arlette Laguiller célèbre ses 83 ans ce 18 mars. Mais que devient l'ancienne porte-parole de Lutte Ouvrière, qui a été la première femme à se présenter à l'élection présidentielle ? Voici ce qu'il faut savoir...

Arlette Laguiller fête ses 83 ans : Enfants, débuts, vie privée, que devient-elle ? Tout savoir
© NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Arlette Laguiller célèbre ses 83 ans ce 18 mars. Celle qui a été la première femme à se présenter à l'élection présidentielle en France n'est jamais parvenue à atteindre la plus haute fonction, mais a assurément marqué l'histoire de la politique de notre pays. Vous saviez peut-être que l'octogénaire déterminée avait été porte-parole de Lutte Ouvrière de 1973 à 2008, mais connaissez-vous réellement Arlette Laguiller ? Que devient-elle ?

Dans quel milieu Arlette Laguiller est-elle née ?

Arlette Laguiller naît en 1940, dans le 14e arrondissement de Paris, mais c'est aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, qu'elle grandit, élevée par un père employé d'assurance qui a ensuite été longtemps au chômage et une mère d'abord secrétaire puis femme au foyer. Sa famille parvient à vivre en grande partie grâce aux prestations sociales. Son père se définit comme anarchiste et milite à l'Association républicaine des anciens combattants, proche du Parti communiste français. Il transmet à sa fille son idéologie, le goût du combat politique et du savoir.

En raison des nombreux problèmes de santé de ses parents, c'est elle qui se retrouve à s'occuper de ses deux petits frères. Très tôt, elle acquière d'importantes responsabilités dans sa famille, qui forgent son caractère.

Comment sa carrière politique a-t-elle commencé ?

Elle commence à travailler au Crédit lyonnais, très jeune, et finit par obtenir le poste d'employée dactylographe au service des crédits immobiliers. Elle y fonde une section syndicale et est élue à plusieurs reprises déléguée du personnel. Dans les années 60, dans le contexte de la guerre d'Algérie, elle commence à s'engager politiquement. Sa première action militante a lieu le 27 octobre 1960. Il s'agit d'une manifestation anti-guerre d'Algérie organisée à Paris par l'UNEF et le Parti socialiste unifié. Puis, elle prend les commandes de la section des Lilas du PSU.

En mai 1968, avec vingt autres employés, Arlette Laguiller mène la grève dans son établissement du Crédit lyonnais, qui se termine avec succès sur l'acceptation de plusieurs revendications des salariés, dont la hausse du SMIG. Un peu plus tard, elle intègre le syndicat Force ouvrière. Des premiers pas dans le milieu politique qui se concrétisent davantage en 1971 lorsqu'elle devient tête de la liste "Paris aux travailleurs" aux élections municipales, où elle récolte 2,5 % des suffrages.

Arlette Laguiller, première femme à se présenter à l'élection présidentielle

En 1974, Arlette Laguiller créé la surprise nationale en se présentant à l'élection présidentielle. Alors qu'elle n'est que peu connue du grand public, la militante d'extrême gauche devient la première femme à briguer la plus haute fonction en France. Sans oublier d'évoquer la nécessité de laisser davantage de place à la gent féminine dans la société, elle dénonce le démagogisme des partis... et récolte 2,33 % des suffrages exprimés. Un score qui lui permet d'arriver en cinquième position sur douze candidats ! Cette année-là, c'est Valéry Giscard d'Estaing qui remporte le second tour face à François Mitterrand.

Arlette Laguiller a-t-elle des enfants ?

Arlette Laguiller l'a toujours assuré : elle n'a jamais été mariée. "Personnellement, je n'ai jamais eu envie de me marier, on peut être amoureuse sans se marier, chacun vit comme il veut. C'est sûr qu'avoir une vie de famille avec des enfants, c'est un peu un frein pour militer, à moins d'être riche, d'avoir des bonnes ou des nounous, mais, dans ce cas-là, il y a peu de chances que vous militiez à Lutte Ouvrière", avait-elle d'abord confié au Point

Quant aux enfants, elle n'a jamais éprouvé le désir d'en mettre au monde : "Je n'ai pas eu d'enfant par choix. J'avais un peu élevé mes frangins et suppléé ma mère qui était souffrante, je sais ce que c'est que d'élever des enfants, je sais le temps que ça prend, les préoccupations que ça crée et j'ai choisi en connaissance de cause de mener ma vie autrement".

Que devient Arlette Laguiller ?

Au cours de sa carrière politique, Arlette Laguiller s'est présentée six fois à l'élection présidentielle... Un record pas encore égalé ! Si elle a quitté sa fonction de porte-parole en 2008, pour laisser Nathalie Arthaud lui succéder, elle continue de s'investir activement dans la vie du parti Lutte Ouvrière.

"Je viens régulièrement dans les locaux de Lutte ouvrière où je partage ce bureau avec Nathalie Arthaud depuis 2012 (...) Parallèlement, je m'occupe toujours du journal du parti. Je suis donc toujours là, même si vu mon âge (...), je ne vends plus le journal dans les rues et je ne distribue plus de tracts aux portes des entreprises", avait-elle expliqué en 2021 à Ouest France. La politique jusqu'au bout, le combat de sa vie.