Francis Huster : vie privée, filles, où vit-il, religion, football... On vous dit tout sur le comédien

Francis Huster est ce vendredi 10 mars dans le siège des invités de "La Boîte à secrets" sur France 3. L'occasion de revenir sur la vie de l'acteur de 75 ans. Quelles sont ses origines ? Qui sont ses filles ? Quelle relation a-t-il avec Cristiana Reali ? Le Journal des femmes vous dit tout sur la figure du théâtre français.

Francis Huster : vie privée, filles, où vit-il, religion, football... On vous dit tout sur le comédien
© Derajinski Daniel/ABACA

Ce vendredi, Francis Huster est l'invité de La boîte à secrets, sur France 3. L'acteur de 75 ans a accepté d'apparaître dans l'émission de Faustine Bollaert et d'être surpris par un proche. Qui sera sur scène pour lui arracher une larme. Ses filles ? Son ex-femme, Cristiana Reali ? Sa vie privée, sa religion, le football... À l'occasion de son retour sur le petit écran, le Journal des femmes vous dit tout sur l'acteur qui vit pour sa passion : le théâtre.

Les dernières infos sur Francis Huster

Où vit Francis Huster ?

Né à Neuilly-Sur-Seine, à la périphérie de Paris, Francis Huster grandit en région parisienne.  Il y passe toute sa vie : aujourd'hui encore, Francis Huster savoure les délices de la vie dans la capitale. Et c'est dans le chic XVIème arrondissement de Paris qu'il aime flâner pour meubler son appartement. Chez lui, trônent les photos de ses filles et un buste de Molière, dramaturge qui a tant inspiré sa carrière et pour lequel il plaide par ailleurs l'entrée au Panthéon auprès du chef de l'État Emmanuel Macron. Et c'est dans son bureau qu'il passe 80% de son temps, confiait-il à Côté maison. C'est par ailleurs dans cette pièce qu'il trouve l'inspiration et écrit la plupart du temps.

De quelle confession est le comédien ?

Francis Huster a grandi au sein d'une famille juive polonaise. Son grand-père était polonais et sa grand-mère russe. Son père Charles Huster était directeur commercial de la marque automobile Lancia et sa mère Suzette Cwajbaum était juive polonaise. Sur LCI, il confiait qu'une partie de sa famille est morte dans les camps de concentration à Auschwitz. "Des millions de gens sont morts, la presse a une grande responsabilité. Des êtres, hommes et femmes ont été tués", assénait-il en 2014, au moment de la polémique Dieudonné, révélant avoir été insulté par les fans de l'humoriste.

S'il réside en France, Francis Huster est attaché à Israël. "On ne se lasse jamais, déclarait-il. Israël c'est comme dans une histoire d'amour : le bonheur va en augmentant à chaque fois que l'on voit l'être aimé. (…) Être en Israël c'est être là où bat le cœur du monde." Toutefois, ses filles sont de confession catholique. Elles ont été baptisées en accord avec leur mère, Cristiana Reali "dont la famille est chrétienne et très pratiquante", expliquait l'acteur au Parisien"Si on avait eu un fils, il aurait été juif comme moi, avait-il déclaré. Mais ma religion, c'est le théâtre."

Elisa et Toscane, ses deux filles

L'acteur est papa de deux filles, fruits de son amour pour Cristiana Reali : Elisa et Toscane. Avec l'actrice italo-brésilienne, il est resté en couple près de deux décennies, de 1991 à 2008. Son aînée, Elisa, née en 1998, a choisi le journalisme. Elle suit un cursus spécialisé dans le digital. La jeune femme a fait le buzz en raison de son job étudiant à McDonald's qui s'était assez mal terminé. La jeune fille aujourd'hui âgée de 24 ans avait dénoncé sur les réseaux sociaux son licenciement en raison d'une erreur... dans une boîte de nuggets. "Je me suis fait virer du McDo, c'était un job étudiant, parce que j'avais mis 21 nuggets dans une boîte de 20", avait-elle raconté.

La benjamine née en 2003 est quant à elle suivie par 2000 followers sur Instagram. Ses vacances au soleil, ses soirées endiablées, ses amis mais aussi ses parents... Toscane Huster partage son univers. Et avec tendresse, elle compare son style à celui de sa célèbre mère. Côté études, elle a passé son baccalauréat avec un an d'avance et s'est spécialisée dans la communication autour de l'art.

Qui partage la vie de Francis Huster ?

Francis Huster regrette son divorce avec Cristiana Reali. S'il a vécu d'autres idylles, avec la réalisatrice Nina Companeez et l'actrice Isabelle Adjani notamment, celle-ci est restée ancrée en lui. En 2021, il confiait ainsi : "J'ai tout raté. (…) Je crois qu'elle représentait toutes les femmes que j'avais aimées en fait. C'était la ligne d'arrivée de ma vie."

L'acteur estime avoir tout raté à l'exception d'une chose... sa séparation. "Nous avons toutefois réussi notre rupture, dans le sens où nous nous étions juré de ne jamais nous disputer devant les filles, confiait-il à Paris Match. En même temps, pour moi, cette séparation est terrible. Je perds mes repères. J'ai l'impression d'être en dehors de ma vie. Je ne ressemble plus du tout au Francis d'avant."

S'ils ne sont pas restés "amis", Francis Huster ne tarit pas d'éloges au sujet de son ex-femme. "Je lui dois énormément parce que sans elle je n'aurais pas eu d'enfants. Je crois que jamais je n'aurais imaginé à quel point, pour un acteur qui change de vie avec les rôles, c'était comme une vraie quille de navire d'avoir quand même laissé une trace derrière soi et d'être aimé vraiment."

Quelques années après l'annonce de leur rupture, Francis Huster s'affichait au bras d'une jeune femme de 23 ans - lui en avait 67 - Gaia, jeune comédienne rencontré lors d'un casting. "Gaia m'a révélé à moi-même, n'hésitant pas à me dire mes quatre vérités en pleine figure. Elle a réussi à faire de moi un mec bien, le vrai Francis, j'espère."

Des confidences assorties de photos du tandem sur lesquelles l'acteur reviendra quelques jours plus tard, assurant qu'ils sont simplement amis. "Je ne couche pas avec elle. Ce n'est pas ma petite amie", clarifiait-il.

Lors d'une finale de Coupe du monde de football, les ex-amants se retrouvent le temps d'un match, comme le révélait en photo Cristina Reali sur Instagram. Aujourd'hui, Francis Huster est-il seul ou accompagné ? Il l'assure, son seul amour, c'est le théâtre !

Passion pour le football

Francis Huster ne jure que par un club de football : le Paris Saint-Germain. Le comédien est un grand fan de l'équipe de la capitale et de ses joueurs, au point de vouloir la naturalisation de Neymar Jr ! "Pour ce qu'il aura fait pour la France, estimait-il auprès de So Foot en 2017. Il le mérite largement." A l'époque, il se réjouissait des nouvelles stars dans l'équipe. "Je suis supporter depuis le premier jour", confiait-il. "Je crois qu'il faut un surnom maintenant au PSG. Et c'est 'Paris Sûrement Gagnera.' PSG." Une passion qu'il a transmis à son aînée, Élisa, qui est elle aussi une grande supportrice du club rouge et bleu !

Sa passion pour le football, Francis Huster la traduit également sur les terrains : l'acteur joue au football. C'est à 11 ans qu'il tombe amoureux de ce sport : le Brésil de Pelé affronte la France de Robert Jonquet. "Cette passion du monde entier pour le football, parce que c'est comme dans la vie : à chaque moment, tu ne sais pas ce qu'il va se passer, plaidait-il au micro d'Europe 1. À la 89ème minute, tu gagnes le match comme la France face à l'Italie. C'est comme dans la vraie vie, il y a une justice, il y a une police, une justice."

Et lorsqu'il ne tape pas dans le ballon rond, il écrit des livres à ce sujet. En 2014, il a signé le bouquin Foot Samba et Brazuca, paru aux éditions Le Passeur, qui raconte les dessous de matches de la Coupe du monde.