Richard Anconina a 70 ans : origines, traumatisme crânien, paternité, ce qu'il devient... on vous dit tout

De "Tchao Pantin" à "La Vérité si je mens", retour sur la vie et la carrière de Richard Anconina. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le comédien qui fête le 28 janvier ses 70 ans.

Richard Anconina a 70 ans : origines, traumatisme crânien, paternité, ce qu'il devient... on vous dit tout
© Isopix/ABACA

Acteur culte du cinéma français, Richard Anconina fête le 28 janvier ses 70 ans. De quelle origine est l'acteur ? Quels sont ses plus grands succès ? Est-il marié ? Quel est cet accident qui l'a conduit à l'hôpital ? On vous dit tout sur le comédien.  

Les dernières infos sur Richard Anconina

De quelle origine est Richard Anconina ?

Né le 28 janvier 1953 à Paris, Richard Anconina grandit au sein d'une modeste famille juive marocaine, d'origine espagnole. Il a une petite soeur, Catherine Anconina, aujourd'hui musicienne et coach vocal établie à Rouen. Il suit un CAP électrotechnique et enchaîne les petits boulots comme chauffeur livreur et agent hospitalier.

La comédie ? Chez les Anconina, on ne connaît même pas le Conservatoire. Richard Anconina travaille au café de ses parents. Après des petits boulots d'animateur, il a un déclic. "J'ai dit à ma mère 'Maman je vais arrêter et je voudrais devenir acteur'. Et elle m'a dit une phrase magnifique : 'On ne connaît personne'. J'ai dit 't'inquiète pas, je vais me débrouiller je vais prendre des cours et on verra bien'." Un pari réussi.

Quels sont les films de l'acteur ?

Richard Anconina signe son premier film en 1977, dans Comment se faire réformer de Philippe Clair. En 1983, c'est la consécration. Il joue dans Tchao Pantin, de Claude Berri, dans lequel il reçoit une gifle de Coluche. "Il n'y avait pas d'autre place de caméra pour tricher, se souvenait-il au micro d'Europe 1. À un moment je dis à Michel : 'Michel c'est une gifle, vas y, met là' alors on y va. Silence moteur, je suis assis, il se lève (…) et je prends une gifle ! Je suis tombé du tabouret.Ce film lui vaudra la reconnaissance des professionnels du cinéma : il sera récompensé du César du meilleur acteur dans un second rôle ainsi que celui du meilleur jeune espoir masculin en 1984.

En 1989, il est choisi par Claude Lelouch pour jouer dans Itinéraire d'un enfant gâté. S'ensuivra un passage à vide dans son parcours d'acteur. En 1997, sa carrière a une seconde vie. Il décroche un rôle dans la saga La Vérité si je mens 1 et 2, avec José Garcia. C'est un réel succès populaire au box-office. Il apparaîtra plus tard dans une autre comédien populaire Camping 2 de Fabien Onteniente en 2010 ou encore Stars 80 en 2012. Une carrière aux nombreux succès qui feront la joie de ses parents. À Anne-Elisabeth Lemoine, il confiera avec émotion dans C à Vous en 2021 que l'un de ses plus grands bonheurs était "d'avoir partagé une bonne partie de ma carrière avec mes parents".

Richard Anconina est-il marié ?

Tout au long de sa carrière, Richard Anconina a su garder son jardin secret. Pas de femme et pas d'enfants aux dernières nouvelles... Les rumeurs lui ont prêté plusieurs idylles, mais le principal intéressé n'a jamais confirmé (ou démenti). La paternité ? Il n'y a jamais goûté. Pourtant, la star de cinéma adore la compagnie des enfants. "Je m'occupe de temps en temps de mes neveux et nièces, confiait-il à Télé Loisirs en 2010. Moi, je n'ai pas d'enfant, et pourtant, l'enfance me fascine. Il faudrait que je rencontre la femme de ma vie ! Elle va arriver, j'en suis sûr. Et puis, ça fera plaisir à ma mère : elle est impatiente !" 

Quel humoriste est un fidèle ami de Richard Anconina ?

Richard Anconina rencontre Gad Elmaleh sur le tournage de La Vérité si je mens 2 !,  en 2001. Le premier joue le rôle d'Édouard, le second de Dov. Le début d'une amitié qui traversera les âges et qu'ils partagent aujourd'hui sur le bitume, pour des sorties à vélo.

Sur Europe 1, il se souvient de leur sortie en tandem, racontant que l'humoriste n'avait pas de VTT. Le rendez-vous est fixé à 9 heures : Gad Elmaleh est prêt à 11 heures : "Et là, il me dit 'Tu prendrais pas un petit café ?'", se souvient l'acteur avec amusement. "On a pris un café et on est partis à 11h30 ! Faire du vélo à 11h30, c'est pas l'idée !"

Quel accident a conduit l'acteur à l'hôpital ?

En 2014, Richard Anconina est victime d'un accident de vélo. La scène se déroule au Bois de Boulogne. Il est immédiatement pris en charge par les secours qui l'ont conduit à l'hôpital Ambroise Paré, de Boulogne Billancourt. Bilan ? Un traumatisme crânien et une fracture de la clavicule. Il sera remis sur pied rapidement et reprendra les chemins des plateaux de tournage. Les soucis de santé, Richard Anconina les redoute plus que tout. Alors, il fait un "contrôle tous les ans". "Tous les gestes qui peuvent prolonger la vie et pour longtemps, il faut les faire". Sa recette de longévité.

Que devient Richard Anconina ?

Richard Anconina s'est lancé au théâtre. Le comédien a fait ses premiers pas sur les planches en 2021 dans la pièce Coupable, au Studio Marigny à Paris. Face au succès, il a tourné plusieurs mois en province en 2022 avant de revenir donner quelques représentations dans la capitale.

"Cette aventure est incroyable. Jamais je n'aurais imaginé vivre cette chose là. C'est extraordinaire… C'est ma première pièce, je la joue chaque soir depuis plusieurs mois avec un immense plaisir, il n'y a pas un soir où je n'ai pas envie, pas un soir où je traîne des pieds. Je ne me suis jamais lassé ! À aucun moment. Jamais... Cette pièce est un cadeau pour moi, dans ma carrière et dans ma vie d'homme ! Un grand merci à vous ! A vous le public si nombreux. C'est grâce à vous", avait-il écrit sur son compte Instagram à l'issue d'une représentation.