Dolly Parton : Lien avec Whitney Houston, maladie, mari, Jolene (la vraie histoire), Miley Cyrus... On vous dit tout

Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur Dolly Parton, de ses débuts dans la musique country à Nashville à ses plus gros tubes, en passant par son mariage.

Dolly Parton : Lien avec Whitney Houston, maladie, mari, Jolene (la vraie histoire), Miley Cyrus... On vous dit tout
© PA Photos/ABACA

Star de la musique country, Dolly Parton a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Quelle est l'histoire de la star de la chanson ? Est-elle mariée ? Quels sont ses plus gros tubes ? Quelle maladie a-t-elle combattu ? On vous dit tout.

Dernières news sur Dolly Parton

Où a grandi Dolly Parton ?

Dolly Parton voit le jour le 19 janvier 1946 dans le Tennessee. Ses parents ont 12 enfants - elle est la quatrième de la fratrie, qui grandit dans un milieu modeste. Passionnée de musique depuis son enfance, Dolly Parton commence à chanter très jeune. Elle n'est qu'une enfant lorsqu'elle fait ses premières télévisions et radios.

Quels ont été les grands succès de Dolly Parton ?

Elle enregistre son premier single Puppy Love à 13 ans. À 18 ans, Dolly Parton déménage à Nashville, où elle découvre la musique Country. Elle devient la voix féminine de l'émission The Porter Wagoner Show, en 1967, et explose en tant qu'artiste solo en 1974, avec le titre I Will Always Love You qui est un succès. Sa musique Country, qui dévie sur la Pop, touche un public de plus en plus large...

Dolly Parton sort de nombreux albums au cours de sa carrière : Hello, I'm Dolly en 1967, Coat of Many Colors en 1971, Heartbreaker en 1978, ou encore The Grass Is Blue en 1999. Ses titres Jolene9 to 5 ou encore Here You Come Again deviennent des tubes. Au total, elle interprète 3000 chansons Country et Pop parues sur 65 albums. Rien que ça !

Et la carrière de Dolly Parton est loin d'être finie. La star est de retour sur le devant de la scène grâce à... Miley Cyrus. Les deux stars ont chanté ensemble les tubes Walkin' After Midnight et Jolene pour la nouvelle année 2023, pour un show diffusé sur la chaîne américaine ABC. La star révélée par Disney, sa fille spirituelle, a, comme elle, embrassé l'univers Country.

Qui est le mari de Dolly Parton ?

Dolly Parton n'a été mariée qu'une seule et unique fois... et ne s'est jamais séparée. Avec Carl Thomas Dean, c'est une histoire qui roule depuis 1966. A l'époque de leur rencontre, l'homme fait alors des affaires dans l'asphalte, tandis que la future star planétaire vient de s'installer à Nashville et n'a pas encore percé dans la musique. Trois ans les séparent : elle a 18 ans, lui 21 ans. Carl Thomas Dean tombe immédiatement sous le charme. Ils se marient le 30 mai 1966. Pourtant, le couple se fera discret : Carl Thomas Dean voudra rester à l'écart des projecteurs. À tel point qu'il n'assistera qu'à quelques concerts de Dolly Parton. "Il a peur que je me plante", justifiera-t-elle tendrement. 

La clé de leur longévité ? Des centres d'intérêts différents, une bonne dose d'humour et beaucoup de complicité. La chanteuse le considère comme un frère, un père, un ami, un amant et un mari à la fois. Et pour les 50 ans de mariage, Dolly et Carl sont repassés par la case M. le maire. "Je porterai une jolie robe de mariée, parce que lors de notre premier mariage, je ne portais pas de longue robe, et lui aura un costume, avait-elle annoncé à People MagazineOn va s'habiller et prendre des photos."

Le célèbre titre Jolene... est tiré de son histoire (ou presque) !

Dans son tube Jolene, Dolly Parton parle de cette conseillère en banque dont son époux est tombé sous le charme lorsqu'elle était sur les routes de sa tournée. "Elle avait le béguin pour mon mari... Il adorait aller à la banque parce qu'elle lui accordait beaucoup d'attention, avait-elle raconté à la radio américaine NPR. C'était devenu une sorte de blague entre eux - je disais, 'Eh ben, tu passes beaucoup de temps à la banque ! Je ne pense pas que nous avons tant d'argent que ça'."

Quelques années après la sortie du tube, dans lequel elle demande à la fameuse Jolene de ne pas prendre son mari, Dolly Parton racontera : "J'ai affronté cette rousse comme un chat sauvage (...) et j'ai gardé mon mari !" Une bataille qui n'a pas été vaine : cela fait 56 ans qu'ils sont ensemble.

Dolly Parton a-t-elle des enfants ?

Si elle a grandi avec 11 frères et soeurs, Dolly Parton n'a jamais eu d'enfants avec Carl Thomas Dean. Pourtant, à leur rencontre, le couple désirait fonder une famille. "Quand on s'est mariés, on partait du principe qu'on allait avoir des enfants. Nous n'avons rien fait pour l'en empêcher, nous pensions même que ça allait arriver. On avait déjà trouver les prénoms, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu."

Nourrissent-ils des regrets ? "À présent, Carl et moi sommes âgés et on se demandent souvent : 'Sommes-nous heureux de ne pas avoir d'enfants ?' Nous n'avons pas à nous en soucier." À défaut d'avoir goûté aux joies de la maternité, Dolly Parton est la marraine de la chanteuse Miley Cyrus.

Quelle célèbre chanson de Whitney Houston... a d'abord été chantée par Dolly Parton ?

Si l'on vous dit I Will Always Love You, vous allez certainement penser à Whitney Houston. Pourtant, c'est Dolly Parton qui est l'interprète originale de la bande originale du film Bodyguard. La chanson est sortie en 1974 - la diva la reprise en 1992.

Sur Instagram, Dolly Parton raconte comment elle a découvert la reprise de Whitney Houston, qui connaîtra un succès écrasant. "J'étais dans ma voiture, je rentrais à la maison à Nashville et j'entends cette voix sortir du poste de radio, s'est-elle remémorée. Ça m'a rappelé quelque chose mais je ne savais plus exactement quoi parce qu'elle parle au début de cette version de la chanson. Et d'un coup, elle a entonné le refrain 'I Will Always Love You' et j'ai compris. Je me suis garée sur le bas côté et je l'ai écoutée."

De quelle maladie souffrait la star de la Country ?

Si Dolly Parton n'a jamais été atteinte d'un cancer de l'estomac comme le disaient les rumeurs, elle a révélé en 2017 avoir eu des problèmes de santé au cours de sa jeunesse. Ainsi, elle a révélé dans la biographie Dolly sur Dolly écrite par Randy L. Schmidt, qu'elle avait été atteinte de l'endométriose. Elle avait 35 ans lorsqu'elle est tombée malade : "Je ne me préoccupais plus de ce que je mangeais, je ne me souciais pas de ma nutrition, je ne prenais pas soin de moi. Je travaillais d'arrache-pied et je gardais une montagne de problèmes émotionnels et personnels enfouis. Tout à coup, tout est tombé". Une prise de conscience : "Je suis heureuse que ce soit arrivé assez tôt dans ma vie pour que je puisse rebondir", se réjouira-t-elle avec le recul. Pour effacer la douleur, Dolly Parton subira en 1985 une hystérectomie partielle - le retrait de l'utérus. Une épreuve "horrible" pour la star qui a confié avoir eu envie de "mourir".