Jane Fonda a 85 ans : Où vit elle, le cancer, aérobic, pourquoi elle parle français... tout ce qu'il faut savoir !

Happy Birthday Jane Fonda ! Ce 21 décembre 2022, l'actrice américaine fête ses 85 ans et cet anniversaire, elle le savoure puisqu'elle a annoncé récemment être en rémission de son cancer. Mais que savez-vous de la vie incroyable de la star ?

Jane Fonda a 85 ans : Où vit elle, le cancer, aérobic, pourquoi elle parle français... tout ce qu'il faut savoir !
© Avalon/ABACA

Star du cinéma américain, Jade Fonda fête ce 21 décembre ses 85 ans. Retour sur la longue carrière de l'actrice, de ses débuts dans les années 60 à sa lubie du fitness. Quels sont ses plus grands succès ? Avec qui a-t-elle été mariée ? Quels sont ses engagements ? On fait le point.

Les dernières infos sur Jane Fonda

Quelles sont les origines de Jane Fonda ?

Née le 21 décembre 1937 à New York, Jane Fonda grandit dans la Grosse Pomme. Son père Henry Fonda est célèbre, star du grand écran dans Il était une fois dans l'Ouest (1968) et Les Raisins de la colère, de quoi donner le ton. Sa mère Frances Seymour Fonda est sa deuxième épouse. Jane Fonda hérite d'origines irlandaises, allemandes et américaines.

C'est pourtant sans sa mère que l'actrice grandira : Frances Fonda se suicide en 1950, quand sa fille n'a que 13 ans. Henry Fonda vient de demander le divorce. Une blessure que la star mettra un moment à comprendre. Jusqu'à ce qu'elle découvre que sa mère a été victimes de violences sexuelles"Quand j'ai lu ça, tout s'est effondré, confiait-elle lors d'une prise de parole. Cela a expliqué sa promiscuité, ses multiples opérations de chirurgie esthétique, la culpabilité, son incapacité à aimer ou à être intime. J'ai pu lui pardonner et me pardonner."

Jane Fonda : aérobic et cinéma

Jane Fonda est un couteau suisse. Sa carrière n'a eu de cesse d'évoluer au fil des ans. Elle commence tout d'abord par la danse et le mannequinat. Elle fait la couverture du magazine Vogue, la bible de la mode. Après New York, elle part vivre... à Paris. La première récompense arrive rapidement : elle tient un rôle dans La Tête à l'envers de Joshua Logan en 1960 et obtient le Golden Globe de la révélation féminine de l'année pour son rôle de pom-pom girl. Elle joue dans le premier film à mettre en scène un couple lesbien, La Rue chaude d'Edward Dmytryk. En 1964, elle donne la réplique à Alain Delon dans Les Felins. Mais c'est en 1968 que sa carrière explose, grâce à son rôle dans On achève bien les chevaux. Jane Fonda est alors classée sex-symbol des années 60.

Malgré son succès, elle décide de se spécialiser dans le fitness en 1978. Elle devient célèbre pour son justaucorps en lycra. Une activité lucrative qui leur permettra de sortir une cassette de ses cours. Aujourd'hui encore, elle tourne des vidéos de fitness.

Rapidement, elle reprend le chemin des plateaux de cinéma. Au cours de sa carrière, Jane Fonda raflera près de 60 récompenses. L'actrice se fera discrète jusqu'aux années 2000, où elle donne la réplique à Jennifer Lopez dans Sa mère et moi, comédie américaine. Puis d'accepter ce projet de série sur Netflix. En 2015, elle se glisse dans la peau de Grace dans la série Grace et Frankie dont les derniers épisodes de la saison 7 ont été diffusés en avril sur la plateforme de streaming.

Combien de langues parle Jane Fonda ?

Oui, vous ne rêvez pas, c'est bel et bien Jane Fonda que vous entendez parler dans un français impeccable. Un léger accent trahit ses origines américaines. Alors, quand Jane Fonda donne des interviews en France, elle n'a pas besoin de traducteurs. Où a-t-elle appris la langue de Molière ? À l'Université de Vassar, à New York, qui a un département d'études francophones et françaises. C'est par là également qu'est passée une autre femme illustre, à savoir... Jackie Kennedy.

Combien de fois Jane Fonda a-t-elle été mariée ?

La star de 85 ans a été mariée à trois reprises : à Roger Vadim, en 1965. Avec le réalisateur, Jane Fonda aura une fille prénommée Vanessa. En 1973, elle divorce et retrouve l'amour dans les bras de Tom Hayden, sénateur démocrate. Leur amour est scellé par la naissance de leur fils Troy Garity et l'adoption d'une petite fille. Elle adopte Mary Williams, alors âgée de 14 ans, d'origine afro-américaine. Son troisième et dernier mariage a lieu en 1991. Lui aussi sera de courte durée : deux ans plus tard, Jane Fonda divorce de Ted Turner. Elle n'aura pas d'enfants avec le magnat de la presse américaine.

Dans les années 2010, elle sortira avec Richard Perry, producteur de musique qu'elle n'épousera pas. En 2017, le couple se sépare. Depuis, le mystère de la vie amoureuse de Jane Fonda reste entier.

Où vit Jane Fonda ?

L'actrice a vécu plusieurs années dans une maison située dans le quartier culte des stars, Beverly Hills, à Los Angeles. Une demeure qu'elle a partagé avec son ancien compagnon Richard Perry, vendue 8,5 millions de dollars en 2018. Selon Hello Magazine, elle vit désormais "seule dans une maison de ville d'inspiration méditerranéenne à Los Angeles."

Jane Fonda est-elle une actrice engagée ?

La star américaine prend position lors de la guerre du Vietnam et s'oppose à la guerre en Irak déclarée par le président George W. Bush. Elle vient en France pour protester contre la mort de Pierre Overney, militant ouvrier maoïste tué par un vigile au sein de l'usine Renault de Boulogne-Billancourt. Engagée pour l'environnement, elle sensibilise le public au réchauffement climatique et a pris part au mouvement Black Lives Matter.

Jane Fonda ; de quel cancer souffre-t-elle ?

La star a révélé être atteinte d'un cancer du système lymphatique, Jane Fonda n'hésite pas à en parler publiquement et de rester optimiste : "Il s'agit d'un cancer tout à fait curable. 80% des personnes atteintes y survivent, donc je me sens chanceuse", écrivait-elle en septembre dernier. 

Jane Fonda a depuis donné de ses nouvelles puisque le 15 décembre elle écrivait, sur Instagram : "La semaine dernière, mon oncologue m'a dit que mon cancer était en rémission et que je pouvais arrêter la chimio. Je me sens si bénie, si chanceuse."