Axelle Red fête ses 56 ans : son vrai nom, ses tubes, vie de couple, ce qu'elle devient... Tout savoir !

Joyeux anniversaire ! Axelle Red fête ses 56 ans ce 15 février et semble avoir un peu pris ses distances avec les médias. Fière de ses racines flamandes, c'est tout près de Bruxelles que la chanteuse mène une vie champêtre, jamais très loin de son studio d'enregistrement ni de la scène.

Axelle Red fête ses 56 ans : son vrai nom, ses tubes, vie de couple, ce qu'elle devient... Tout savoir !
© SADAKA EDMOND/SIPA

Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur Axelle Red, la populaire et discrète chanteuse rousse à la voix reconnaissable entre mille, qui fête ses 56 ans ce 15 février !

Les dernières infos sur Axelle Red

Quel est le vrai nom d'Axelle Red ?

Avant d'être Axelle Red, la jeune Fabienne Demal sort à tout juste quatorze ans son premier disque Little Girls sous le nom de Fabby et rencontre un énorme succès en Belgique. Plus tard elle utilisera Axelle comme nom de scène avant d'adopter définitivement le nom d'Axelle Red.

De quelle origine est Axelle Red ?

Axelle Red est née le 15 février 1968 à Hasselt, une petite ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande. Si sa langue maternelle est le néerlandais, celle qui affiche avec fierté sa "belgitude", écrit et chante essentiellement en français et en anglais, mais aussi en espagnol.

Où habite Axelle Red ?

Installée dans une ferme du XVIIIe siècle à quelques pas de Bruxelles, Axelle Red mène une vie paisible à la campagne entourée de son mari et de ses trois filles. C'est là, dans cet environnement champêtre, au milieu des vaches et des moutons, qu'elle a installé son studio d'enregistrement et qu'elle cultive son potager. "Je suis dans ma ferme. Loin des clichés : je ne suis pas en bottes, je mets des talons, je me maquille. Je suis une rebelle", déclarait-elle à à l'édition belge de Paris Match.

Axelle Red est-elle mariée ?

La chanteuse est mariée depuis 1998 avec son producteur et manager Philip Vanes qui est le papa de ses trois filles. Les amoureux se sont rencontrés sur les bancs de la fac, quand la jolie rousse avait à peine 20 ans. Philip Vanes, qui travaille lui aussi dans le domaine musical, a collaboré avec son épouse pour la quasi-totalité de ses albums, de A tâtons en 1996 à Exil, en 2018.

Très discrète sur sa vie privée, Axelle Red s'est livrée à de rares confidences lors d'une interview accordée à l'édition suisse de 20 Minutes : "On est totalement à l'écoute l'un de l'autre, On se respecte énormément. On partage beaucoup de choses ensemble et on essaie de rester amoureux, c'est important. En fait, on a de l'empathie."

Axelle Red a-t-elle des enfants ?

Un an après avoir dit oui à Philip Vanes, Axelle Red donne naissance à sa première fille, Janelle, le 21 janvier 1999. En 2003, le couple accueille Gloria puis Billie, deux ans plus tard. Mais si Axelle Red collectionne les Victoires de la Musique et des disques d'or, pas question de laisser sa carrière prendre le pas sur son rôle de maman. "Je ne reste jamais longtemps loin de mes filles", confiait-elle au magazine Purepeople.

Et d'ajouter : "Quand je viens à Paris pour donner des interviews, je rentre tous les soirs avec le Thalys pour être auprès d'elles. Ma grande de 12 ans est en pleine puberté et ce n'est pas facile. Elle est adorable mais je me prends dans la tête toutes les erreurs que j'ai déjà faites dans son éducation. Pourtant, j'ai vraiment essayé de bien les élever en communiquant beaucoup."

Manhattan-Kaboul : comment est né l'un des plus grands succès d'Axelle Red ?

Titre engagé au message pacifiste, Manhattan-Kaboul est devenue l'une des plus belles chansons de la chanson française. Ecrite d'un trait par Renaud dans un coin du studio d'enregistrement peu après les attentats du 11 septembre 2001, Manhattan-Kaboul est imaginée dès le départ par le chanteur comme un duo.

Le choix d'Axelle Red, artiste que Renaud apprécie particulièrement, s'impose rapidement comme une évidence. Le duo incarne deux victimes des événements de 2001, un jeune Portoricain mort dans les tours du World Trade Center à New York et une petite fille afghane tuée pendant l'attaque de la coalition menée par les États-Unis. La chanson a sera élue "Chanson originale de l'année" aux Victoires de la musique 2003 et "Chanson francophone de l'année" aux NRJ Music Awards 2003.

Que devient Axelle Red ?

Si la chanteuse de 56 ans se fait plus discrète dans les médias, elle n'en reste pas moins active. Elle a donné une série de concerts en 2023 et devrait enchaîner avec d'autres dates courant 2024.

Toujours très glamour, Axelle Red assume son âge avec beaucoup de sérénité. "On a de la chance en tant qu'artiste d'être un peu immortel. Personnellement, cela ne me dérange pas de dire que je suis ménopausée, car je ne me sens pas moins femme. Au contraire. C'est juste une étape dans la vie. Il y a la puberté, la ménopause et, n'oublions pas, l'andropause", déclarait-elle dans l'édition belge de Paris Match.

Et d'ajouter : "La société devrait se rendre compte que les personnes âgées ont encore un rôle à jouer et mieux les traiter. On donne tout aux premières années de la vie et on n'a que faire des dernières. Et le pire, c'est qu'on espère tous ne pas finir seul, en maison de repos. Mais que fait-on pour changer la donne ?".