Sylvie Vartan sur Johnny : "détresse" et romance avec Catherine Deneuve

Sylvie Vartan fêtera bientôt ses 60 ans de carrière ! L'artiste de 76 ans a expliqué pourquoi elle ne souhaitait pas chanter avec son fils, a donné son avis sur l'histoire entre Johnny et Catherine Deneuve et révélé ce qu'elle refusait de faire pour le Taulier...

Sylvie Vartan sur Johnny : "détresse" et romance avec Catherine Deneuve
© Marechal Aurore/ABACA

Johnny et Catherine Deneuve ont-ils (réellement) vécu une belle et fugace histoire d'amour ? C'est ce qu'avait assuré le biographe du rockeur, Gilles Lhote, dans son ouvrage Lady Lucille. Une rumeur aussi captivante... que fausse, si l'on en croit Sylvie Vartan! "Ce que ce monsieur raconte est très faux. Que Johnny ait eu un crush pour Catherine, et inversement, quand ils tournaient Les Parisiennes (de Claude Barma sorti en 1962, ndlr), il n'y a rien d'improbable. Ils étaient beaux et jeunes. Après, nous étions tous les trois amis. Nous en avions beaucoup dans le métier. Mais bon, Johnny fait la joie des échotiers et fait vendre du papier, cela a toujours été comme ça", a assuré l'ex-épouse du rockeur au Parisien.

Sylvie Vartan : ce qu'elle refuse de faire pour Johnny

Sylvie Vartan veille à garder une image vive et heureuse de Johnny Hallyday, dans sa mémoire. Bien décidée à ne pas écorcher ce souvenir, la première épouse du Taulier n'a "toujours pas" écouté ses albums posthumes... et doute qu'elle franchira le pas un jour.

"Ils sont pour moi le symbole de sa maladie, de sa détresse. Ce n'est pas lui dans son énergie, son éclat, sa magnificence. C'est pour cela que j'ai voulu le chanter dans son soleil. Je ne veux pas qu'il soit abîmé", a expliqué au Parisien la chanteuse, qui sort son prochain album à l'automne 2021, dans lequel elle rend hommage de manière subtile à Johnny. Son 50e opus pour fêter ses 60 ans de carrière.

Sylvie Vartan : pourquoi elle ne veut pas chanter avec son fils

Si l'artiste de 76 ans continue d'investir les scènes et les studios d'enregistrement, c'est aussi pour chasser le désarroi : "Je chante pour ne pas me laisser envahir par la mélancolie. Chanter, ça calme, ça fait oublier le quotidien, les difficultés, le chagrin… Cela évite d'avoir un thérapeute".

Pour autant, l'artiste n'a pas souhaité enregistrer de duo avec son cher fils, David Hallyday

"J'aime chanter avec lui, mais je suis très émotive et j'avoue qu'à chaque fois je suis très émue, comme sur la reprise de Seras-Tu Là (de Michel Berger, ndlr) que j'avais eu du mal à chanter à la télé. J'ai vu David récemment, mais nous sommes tous éparpillés aux quatre coins du monde", a-t-elle expliqué.