Mort de Tonton David, roi du Reggae français

Il a fini trop tôt sa route, son chemin...Tonton David qui nous faisait danser sur ses titres "Peuples du Monde" et "Sûr et Certain", est décédé après un AVC survenu en gare de Metz selon Le Républicain Lorrain.

Mort de Tonton David, roi du Reggae français
©  T.F.1-SUREAU

Tonton David ne fera plus danser la France. C'est un adieu précoce et brutal. L'artiste emblématique de la musique Reggae s'est éteint à 53 ans ont indiqué un de ses enfants et son ancien manager à l'AFP.
Ses amis, les chanteurs Pierpoljak et Nuttea qui ont annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux. 
Pierpoljak, a posté un sobre message sur Facebook: "Adios bandulu". Quant au second, il a publié une photo du chanteur sur Instagram, qu'il a légendée: "RIP, mon ami (Repose En Paix, ndlr)". 
Ses proches démentaient encore ce mardi 16 février le  du chanteur. Selon un ami proche de Tonton David, l'artiste était hospitalisé à Nancy ce mardi, dans un état critique, mais toujours en vie. Il était de mort cérébrale, mais les médecins tentaient de le maintenir afin que sa famille puisse venir lui rendre un dernier hommage. 

Né à la Réunion, David Grammont, de son vrai nom, grandit à Paris, élevé par un père musicien, Ray Grammont. À seulement 14 ans, il quitte le domicile familial et se rend en Angleterre, où il découvre la musique Raggamuffin, une version plus dynamique du Reggae, en 1987. Alors marié et père de deux enfants, il s'installe ensuite avec sa famille à Champigny-sur-Marne, puis à Metz.

Tonton David : faire danser la France... et éveiller les consciences

Deux ans plus tard, il se jette à l'eau et chante au bar Mistral Gagnant de Saint-Étienne.

Tombé amoureux de la scène et de la musique, celui qui se fait appeler Tonton David participe alors au festival Sound System High Fight International et sort son titre Peuples Du Monde, qui fait découvrir le Dancehall aux Français.

L'Hexagone tout entier se déhanche aux sons rythmés de ce morceau aux paroles engagées contre le racisme. Face à ce succès incontestable, la maison de disques Virgin lui propose un contrat... et Tonton David signe son premier album, Le  Blues des Racailles. "Toute ma jeunesse" a posté Omar Sy sur Twitter.

Loin de s'arrêter en si bon chemin, l'artiste sort un deuxième opus, Allez Leur Dire, qui ne fait que confirmer son talent. L'un des singles extraits de l'album, Sûr et Certain, fait un véritable carton. 

Il se vend à 350 000 exemplaires et lui permet de se faire nommer aux Victoires de la Musique

Qu'était devenu Tonton David ?

Et comment oublier le mythique morceau Chacun Sa Route, devenu la bande-originale du film Un Indien dans la Villed'Hervé Palud, en 1994...

Tonton David enchaîne les succès et s'autorise à surprendre le public, notamment lorsqu'il chante en duo avec Valérie Lemercier, sur l'album Les Enfoirés chantent Starmania, le morceau Quand On n'a Plus Rien à Perdre, en 1993.

Cette dernière décennies, Tonton David résidait en Lorraine avec sa femme et leurs quatre enfants.

En Moselle, il menait une vie paisible, en continuant de faire sa musique pour le plaisir, et à s'occuper de deux chevaux dont il était devenu propriétaire.

En parallèle, il continuait d'écumer les scènes de festivals et autres concerts, jusqu'à ce que la crise sanitaire ne le pousse à ralentir la cadence... Triste sort.