Nicoletta : tentative de suicide et "expérience" de la mort

Nicoletta revient de loin. Après le décès de sa mère, la chanteuse a essayé de mettre fin à ses jours et a connu une "stupéfiante" expérience de mort imminente...

Nicoletta : tentative de suicide et "expérience" de la mort
© Domine Jerome/ABACA

Elle s'en souvient comme si c'était hier. Nicoletta n'est pas près d'oublier l'expérience de mort imminente (NDE) qu'elle a vécue, alors qu'elle avait à peine 20 ans. Tout a commencé lorsque la chanteuse a reçu la terrible nouvelle du décès de sa mère Jeanne, handicapée mentale, alors qu'elle venait de poser ses valises à Paris pour se lancer dans la musique. "Je l'ai appris par un télégramme et ça a été un très gros choc. Donc, évidemment, j'ai eu un accident psychologique", s'est-elle remémorée dans l'émission Boomerang. Dans son ouvrage autobiographique, Soul Sister, disponible le 4 février en librairies, elle a expliqué : "Sa mort, je l'ai vécue comme la pire des injustices : elle s'en allait à 40 ans, après avoir été moquée toute sa vie. Ce jour-là, j'ai eu honte de moi. J'ai encore le sentiment de l'avoir abandonnée pour vivre ma vie".

Nicoletta, miraculée après sa tentative de suicide

La douleur du deuil est trop lancinante et le poids de la culpabilité, trop lourd. Le lendemain de l'enterrement de sa mère, Nicoletta tente donc de mettre fin à ses jours en avalant deux boîtes de calmants, alors qu'elle se trouve dans sa chambre d'hôtel parisienne : "J'ai fait une tentative de suicide pour la rejoindre, car je me suis sentie extrêmement coupable". 

Heureusement, quelques temps après avoir avalé les médicaments, Nicoletta reçoit un mystérieux appel téléphonique. Son système nerveux autonome est alors stimulé, et elle déroche le combiné... sans pouvoir le raccrocher. La réceptionniste de l'hôtel se demande alors pourquoi la ligne est occupée, toque à la porte de la chambre de la jeune artiste en herbe... et la découvre inconsciente.

Nicoletta, si près de la mort 

Elle est immédiatement transportée à l'hôpital... et vit une expérience hors du commun. "Je suis restée huit jours dans le coma et j'ai vécu la plus stupéfiante expérience de ma vie. Je me suis vue collée au plafond de la chambre et mes yeux contemplaient une scène inimaginable : mon corps transporté d'un chariot à un lit par trois infirmiers", a-t-elle raconté dans son ouvrage.

Et de poursuivre son incroyable récit: "Je fus subitement attirée par une merveilleuse lumière verte incandescente qui illuminait un très long tunnel dont je ne vis pas le bout. Le flash s'arrêta et je me réveillai, quelques jours plus tard, en me demandant ce que je faisais là, dans cet hôpital, persuadée que j'avais eu un simple accident".

Au chevet de sa grand-mère pour se "faire pardonner"

Au-delà de cette expérience de mort imminente, le deuil a profondément transformé la chanteuse, désormais âgée de 76 ans. "Quand on perd un parent à 18 ou 19 ans, c'est terrible car on n'a pas tellement eu le temps de s'en être occupé. On se sent coupable de beaucoup de choses", a-t-elle déclaré, toujours dans son livre.

Lorsque sa grand-mère, qui l'a élevée durant son enfance, était au bord de la mort, l'épouse du producteur Jean-Christophe Molinier a décidé de prendre les choses en main et de s'occuper d'elle jusqu'à son dernier souffle.

"Ma grand-mère, qui avait 39 ans quand je suis née (…) est tombée grabataire. Elle a perdu la tête. Je l'ai fait venir chez moi. Pendant quatre ans sur son lit de malade, je me suis occupée d'elle avec une équipe médicale, bien sûr. Elle est morte dans mes bras parce que je ne voulais pas que la chose se reproduise. J'ai beaucoup assisté ma chère grand-mère peut-être pour avoir une rédemption et me faire pardonner", a-t-elle raconté.