Anne-Claire Coudray, reine de l'info au parcours fou

Ce 1er février 2021, Anne-Claire Coudray souffle ses 44 bougies ! A la tête des journaux télévisés du week-end de TF1 depuis 2015, la star de l'actu amatrice de "situations extrêmes" a vécu mille vies...

Anne-Claire Coudray, reine de l'info au parcours fou
© Anne-Claire Coudray en septembre 2020 ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Joyeux anniversaire Anne-Claire Coudray ! La journaliste fête ses 44 ans ce 1er février. Native de Rennes, la remplaçante de Claire Chazal a su faire sa place sur le petit écran : la belle quadra séduit chaque week-end les téléspectateurs du JT de TF1 depuis 2015. Entre sa vie de télé et sa vie de maman, la présentatrice mène d'une main de maître son quotidien à 200 à l'heure !

Enfance en Bretagne

Anne-Claire Coudray grandit dans la commune de Locmariaquer, dans le Morbihan, d'où sont originaires ses grands-parents et sa maman. Celle-ci est professeure de collège et son père Jean Coudray est psychologue. La jeune fille, qui a deux sœurs, y reste jusqu'à l'âge de ses 15 ans, avant de rejoindre un internat à Nantes.
Après un double cursus Lettres et Histoire à l'Université de Rennes, Anne-Claire Coudray sort diplômée de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille en 2000.

Grande Reporter

Avant de présenter les journaux télévisés, Anne-Claire Coudray a couvert de nombreux évènements à travers le monde. La journaliste, qui est entrée chez TF1 à la sortie des études supérieures, a fait ses preuves à l'étranger : les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, la guerre au Mali, le tremblement de terre en Haïti...

A propos de cette passion pour le reportage, elle avait déclaré à Paris Match en 2013 : "J'adore voir l'Histoire se dérouler sous mes yeux, essayer de comprendre les choses en même temps qu'elles se passent. J'ai besoin de me trouver dans des situations extrêmes".

Femme amoureuse

La vedette de télé vit une relation, mieux, une romance épanouissante avec Nicolas Vix, un homme d'affaires français. Chaque dimanche, elle retrouve son bien-aimé après deux journées de travail chargées...

"Nicolas est mon compagnon depuis quelques années. On s'est rencontrés, on avait déjà tous les deux, je ne dirais pas un certain âge, mais moi j'étais proche de la quarantaine et lui de la cinquantaine. C'est vrai que c'est très agréable de construire un couple quand on a déjà nos personnalités et nos espaces de liberté. Qu'on sait ce qu'on veut, mais aussi ce qu'on ne veut pas", avait confié Anne-Claire Coudray dans L'Instant de Luxe pour Non Stop People.

Maman heureuse

Le 16 juillet 2015, la présentatrice a donné naissance à sa fille prénommée Amalia, la même année que ses débuts dans le fauteuil de Claire Chazal. La maternité, un rôle qui lui a fait découvrir une nouvelle facette de sa personnalité.

"Moi qui n'avais jamais eu peur, (…) lorsque je suis devenue mère, j'ai ressenti une grande vulnérabilité et une immense inquiétude pour ce petit être", a-t-elle déclaré à Paris Match.