Enrico Macias : la mort en face, sa femme Suzy en souvenirs

La vie n'a pas épargné Enrico Macias. Dans l'émission Sept à Huit, le chanteur a fait des confidences sur son infection terrible à la Covid-19, ses dramatiques problèmes d'argent, mais aussi sur le décès insurmontable de son épouse Suzy...

Enrico Macias : la mort en face, sa femme Suzy en souvenirs
© LAURENT BENHAMOU/SIPA

Enrico Macias remonte la pente doucement mais sûrement. Invité spécial du portrait de la semaine dans Sept à Huit sur TF1 le 24 janvier, le musicien de 82 ans est revenu sur ses derniers soucis de santé, dont le coronavirus qu'il a contracté au printemps 2020.
"Je ne me sentais pas bien, j'étais vraiment très fatigué, je toussais beaucoup, j'avais très mal au ventre et là ils ont vu le Covid dans les poumons. Mais seulement à 25%", a-t-il confié à Audrey Crespo-Mara, avant d'avouer son inquiétude: "Peut-être que je vais mourir, je ne sais pas..."
Très malade pendant deux semaines, Enrico Macias a cru y laisser la vie... Mais heureusement plus de peur que de mal pour le chanteur aux yeux rieurs! Fidèle à sa bonne humeur légendaire, le natif de Constantine en Algérie n'a pas manqué d'humour quant au virus. "Finalement, ce n'était pas si grave, il a dû vouloir me demander un autographe", s'est-il exclamé.

Mais c'était sans compter une seconde hospitalisation dans la foulée ! Quand le sort s'acharne... Le 28 mai 2020, Enrico Macias a chuté lourdement lors d'une balade dans Paris et s'est cassé le col du fémur, qu'il a choisi de renommer joliment "le fémur des lamentations".

Des mois plus tard, ce féru de guitare est (presque) sorti d'affaire ! Même s'il avoue encore quelques petites difficultés: "Je n'arrive toujours pas à mettre mes chaussettes".... 

La disparition de Suzy

A fleur de peau, Enrico Macias s'est également confié avec pudeur sur la perte de Suzy, son épouse, décédée en 2008 après une quatrième opération du cœur. "J'étais dans une autre salle et on m'a dit ça y est, elle est partie. Je suis allé vite dans la chambre, je l'ai prise dans mes bras et là elle a eu encore un nouveau soupir. C'est pour ça que je dis qu'elle est partie dans mes bras", s'est-il souvenu, des larmes dans les yeux.

Depuis, l'interprète de Adieu mon Pays est confronté à un deuil impossible. Pour ne rien oublier de la femme de sa vie, qu'il a épousée en 1962, le joyeux luron a décidé de laisser tel quel les souvenirs du passé.

"Son parfum, son dentifrice, sa brosse à dents, tout. Tout est intact, Ça m'aide, bien sûr que ça m'aide", a dévoilé Enrico Macias.

Le musicien a instauré un rituel, qu'il pratique chaque jour depuis la disparition de sa femme : "Et tous les soirs quand je rentre, je lui parle. Je lui raconte ce que j'ai fait dans la journée, et je lui parle. Moi je l'entends, je l'entends. C'est un ressenti que j'ai. Et puis, je rêve souvent d'elle. Elle me parle dans les rêves. Peut-être parce que c'est ma volonté"...

Enrico Macias, bientôt ruiné ?

Le père de Jocya et Jean-Claude peut heureusement compter sur ses enfants et ses cinq petits-enfants pour surmonter les embûches de la vie. Notamment les problèmes financiers qui sont eux aussi apparus en 2008. 

Après avoir hypothéqué sa maison de Saint-Tropez dans une banque islandaise qui a fait faillite lors de la crise économique, Enrico Macias s'est vu réclamer entre 20 et 30 millions d'euros par les créanciers.

Aujourd'hui encore "en procédure", comme il l'a révélé dans Sept à Huit, le Mendiant de l'Amour relativise: "Peut-être que je serai ruiné, mais je m'en fous!"