Charlotte Julian a 70 ans : que devient la Fleur de Province ?

Charlotte Julian célèbre ses 70 ans ce 12 janvier ! Mais qu'est devenue la célèbre interprète de "Fleur de Province", également peintre et comédienne ?

Charlotte Julian a 70 ans : que devient la Fleur de Province ?
© PJB/SIPA

Dans les années 80, Charlotte Julian a fait danser la France entière avec ses morceaux entraînants, Fleur de Province ou Zoubida.
Née en 1951 à Perpignan, l'artiste a débuté sa carrière de chanteuse dans les cabarets, avant d'être repérée par le producteur Jean-Max Rivière. Outre son métier d'interprète, Charlotte Julian joue également la comédie avec brio. En 1980, elle investit les planches dans la pièce Le Plus Beau Métier du monde, avec son amie, la célèbre Annie Gautrat dite Stone. On l'aperçoit également dans le cultissime P.R.O.F.S, de Patrick Schulmann, sorti en 1985 au cinéma.
Et ce n'est pas tout ! Charlotte Julian peut également se targuer d'avoir un remarquable coup de pinceau. Elle est peintre depuis les années 70 et expose régulièrement ses œuvres. Mais qu'est devenue l'artiste aux multiples casquettes, qui célèbre ses 70 ans ce 12 janvier 2021 ? 

Charlotte Julian, sauvée de la maladie

Férue d'art, Charlotte Julian n'a jamais raccroché le pinceau. "Quand le téléphone ne sonne pas, je fais mes petites couleurs, je sors mes pinceaux, et je ne vois pas le temps passer. Je vis tout ça avec philosophie", confiait il y a peu cette adepte de l'art naïf au Parisien

Sa passion l'a d'ailleurs aidée à traverser un moment particulièrement difficile, en 2014, lorsqu'elle a appris qu'elle était atteinte d'un cancer en 2013. La chanteuse s'est battue contre le crabe durant huit mois de chimiothérapie à l'Institut Curie… et a finalement remporté le combat. 

"J'ai été très vite en rémission. J'étais atteinte d'un cancer des ganglions qui se soigne bien. Une chance", avait-elle expliqué à France Dimanche. Et de préciser, sans hésitation : "C'est la peinture qui m'a sauvée. Chaque matin, j'avais envie de me lever pour terminer un tableau en chantier".

Les médecines alternatives, telles que l'acupuncture et la sophrologie, avaient également été une planche de salut dans sa souffrance. 

Son retour dans la chanson

Ces dernières années, Charlotte Julian a connu l'ombre... mais surtout la lumière ! En 2011, elle a participé à la tournée, Âge Tendre, la Tournée des Idoles, puis à la croisière, en 2017, avec la troupe de plus de 30 artistes. Elle a, en outre, enchaîné de nombreux galas et autres spectacles. 

2020 avait d'ailleurs plutôt bien commencé pour la célèbre interprète de Fleur de Province, puisqu'elle avait sorti un double-album de 40 chansons de son répertoire, afin de célébrer ses 50 ans de carrière !

"C'est Marianne Mélodie, un label spécialisé dans la réédition de chansons françaises qui a décidé de sortir cette compilation de mes chansons d'avant comme on dit et ça a fait boule de neige. Michel Drucker a commencé à l'annoncer dans son 'Vivement Dimanche' où il a présenté mon CD à l'antenne", avait-elle raconté, ravie de revenir sur le devant de la scène, dans le magazine L'art-Vues

Charlotte Julian et ses célèbres amies

Son quotidien, Charlotte Julian le vit surtout entourée de ses (célèbres) amis et de sa famille, bien qu'elle cultive le secret sur sa vie sentimentale. 

"Je reste très discrète, bien sûr je vais parfois à quelques soirées 'parisiennes' mais les cocktails et les mondanités m'ont toujours un peu ennuyé, car tout cela est un peu superficiel. J'ai autour de moi quelques amies fidèles comme Stone, Marie-Paule Belle ou Évelyne Leclercq avec lesquelles je partage des passions communes, nous nous voyons régulièrement", a-t-elle précisé dans L'Art-Vues.