Mort de la danseuse Ann Reinking, légende de Broadway et muse de Bob Fosse

La danseuse Ann Reinking, qui a illuminé la scène de Broadway, est décédée à 71 ans dans son sommeil. Retour sur la carrière incroyable de l'artiste, sa relation avec le metteur en scène Bob Fosse et ses quatre mariages...

Mort de la danseuse Ann Reinking, légende de Broadway et muse de Bob Fosse
© OSBOURNE JON/SIPA

Elle a tiré sa révérence à jamais. La célèbre actrice et danseuse de Broadway Ann Reinking est décédée à 71 ans dans son sommeil, alors qu'elle était venue rendre visite à sa famille à Seattle, a révélé sa belle-soeur Dahrla King dans Variety. "Le monde et notre famille ont perdu un talent fascinant et une âme magnifique. Le paradis a désormais à sa disposition la meilleure des chorégraphes. Je suis persuadée qu'ils dansent tous comme des fous là-haut", a-t-elle déclaré.
L'artiste grandit dans la banlieue de Bellevue, dans l'État de Washington, et tombe très tôt amoureuse du ballet. C'est dans les années 60 qu'Ann Reinking entre dans la danse et débute sa carrière alors qu'elle n'a que 12 ans. Elle décroche son premier grand rôle en 1969  sur la scène mythique de Broadway, dans la comédie musicale Cabaret. Le début d'une belle aventure !

Débuts sur scène et romance avec Bob Fosse

Dans les années 70, Ann Reinking enchaîne les rôles dans des spectacles tous aussi prestigieux les uns que les autres. En 1972, son talent est particulièrement remarqué par le chorégraphe Bob Fosse, qui la prend sous son aile. Les deux artistes deviennent si proches qu'ils entament une relation romantique. À l'époque, Bob Fosse est pourtant toujours marié à Gwen Verdon, bien qu'ils soient séparés. 

Après une courte relation amoureuse avec le chorégraphe, en 1972, elle épouse le comédien Larry Small, dont elle divorce quelques années plus tard. 

La danseuse voit désormais les lumières des projecteurs braquées sur elle. Elle joue avec passion et talent dans de nombreuses comédies musicales et est même nommée aux prestigieux Tony Awards pour son rôle de Jeanne d'Arc dans Goodtime Charley, en 1975. 

Ann Reinking : la consécration sur scène et en coulisses

Ann Reinking se fait même une place dans le monde du septième art en jouant dans le film semi-autobiographique de Bob Fosse, All That Jazz, qui reçoit la Palme d'Or à Cannes, en 1978.

Mais l'artiste ne brille pas que sur scène ou devant l'objectif. En coulisses aussi, elle fait preuve d'un talent incontestable. En 1997, elle reçoit un Tony Award pour sa mise en scène de Chicago et en 1999, elle co-créé un spectacle qui commémore l'œuvre de Bob Fosse. À partir des années 2000, elle lève le pied pour se consacrer davantage à sa vie personnelle.

Ann Reinking, mariée quatre fois

Sur le plan sentimental, Ann Reinking a été mariée quatre fois. Après son divorce d'avec Larry Small, elle épouse le banquier Herbert Allen Jr. en 1982, puis l'homme d'affaires James Stuart, avec qui elle a un fils, Christopher, né en 1991, et atteint du syndrome de Marfan, une maladie génétique qui atteint souvent le système musculo-squelettique.

Enfin, en 1994, elle épouse l'écrivain Peter Talbert et devient la belle-mère de ses quatre enfants.