Mireille Mathieu, confinée angoissée : ce qui l'aide et la sauve...

Mireille Mathieu a bien du mal à traverser cette période d'isolement. Assignée à domicile, Mireille Mathieu est envahie par la peur et ne trouve plus le sommeil. La chanteuse de 74 ans s'est confiée au "Journal du Dimanche" sur ce qui l'aide à s'en sortir, l'évasion par la télé, la présence de ses sœurs et la prière...

Mireille Mathieu, confinée angoissée : ce qui l'aide et la sauve...
© WENN/SIPA

Mireille Mathieu n'a pas le cœur à la fête. Comme pour beaucoup de Français, la crise sanitaire ravive les angoisses de la chanteuse de 74 ans. Les peuples et les gouvernements naviguent à vue dans des eaux troubles, et l'artiste patriote en perd le nord. "Où que l'on se trouve sur Terre, on ne voit pas la porte de sortie", a-t-elle déploré auprès du Journal du Dimanche.
Phénomène révélateur de son anxiété, l'insomnie guette Mireille Mathieu depuis le début de cet enfermement imposé. "C'est revenu comme à la disparition de maman. Je ne sais pas si c'est dû au confinement ou au déconfinement. Mais quelle situation anxiogène", a expliqué la chanteuse, qui avait beaucoup souffert de la mort de sa mère, Marcelle-Sophie Poirier, décédée à 94 ans des suites d'une embolie pulmonaire, en 2016. 

Mireille Mathieu, télévore : ce qui l'apaise

Alors, pour tuer le temps ou le rendre plus agréable, l'interprète de Bravo, Tu As Gagné s'évade grâce au petit écran. Cette grande téléphile est, entre autres, adepte des jeux télévisés tels que Les 12 Coups de Midi, présenté par Jean-Luc Reichmann, ou Des Chiffres et Des Lettres, animé par Laurent Romejko.

Le soir, elle apprécie le talk-show Touche Pas à Mon Poste, présenté par Cyril Hanouna, qui l'appelle souvent pour prendre de ses nouvelles. Le dimanche, cette fervente croyante est fascinée par l'émission œcuménique Le Jour Du Seigneur. 

Sa mère, ses sœurs, la religion : ce qui la sauve

C'est aussi dans la religion et la prière que Mireille Mathieu trouve sa planche de salut. Dans le Journal du Dimanche, la chanteuse à la coupe de cheveux inoubliable a confié qu'elle parlait souvent à sa mère "comme à la Vierge Marie, pour qu'elle nous aide, nous protège".

Surtout, Mireille Mathieu est soutenue par ses deux sœurs, avec qui elle est confinée dans la maison de leur défunte mère, à Avignon. Parmi elles, Monique, qui est aussi sa manager, veille à son équilibre.

Et la chanteuse d'expliquer: "Nous vivons ensemble depuis quarante ans. Elle me connaît bien, elle sait quelle personne angoissée je suis".