Johnny et Cloclo "se détestaient" : femmes, bagarres... les raisons de la haine

Claude François et Johnny Hallyday étaient les meilleurs ennemis du showbiz . L'ancien secrétaire du rockeur, Sacha Rhoul, a raconté des anecdotes étonnantes sur les origines de cette rivalité...

Johnny et Cloclo "se détestaient" : femmes, bagarres... les raisons de la haine
© DALMAS/SIPA

La rivalité entre Johnny et Claude François était un secret de polichinelle. Mais personne ne s'imaginait à quel point les deux artistes se haïssaient, à l'époque. Sacha Rhoul, ancien secrétaire de Johnny Hallyday, évoque leur inimitié dans son nouvel ouvrage Johnny Hallyday et ses Anges Gardiens, la Vérité enfin Révélée. D'après lui, la "simple et bonne raison" pour laquelle le rockeur ne supportait pas l'interprète de Comme D'Habitude... est le comportement de celui-ci, qui lui paraissait "inhumain".
Et manifestement, le Taulier n'était pas le seul à ne pas apprécier Cloclo. "On a souvent travaillé avec les mêmes techniciens que Cloclo. Ils nous disaient qu'il était invivable, qu'il insultait ses musiciens ou techniciens en plein spectacle", s'est souvenu le secrétaire du rockeur. Et de préciser: "Johnny était aux antipodes de tout ça".

Johnny voulait "casser la gueule" de Cloclo

Johnny et Claude François © LIDO SIPA

"Johnny, quand il le voyait et qu'il était normal, il l'aimait bien (Claude François, ndlr). Mais dès qu'il était un peu fatigué, il lui disait : 'T'es un connard, je vais te casser la gueule !'", a précisé l'ancien secrétaire du Taulier, au micro de France Bleu.

En outre, Claude François n'avait pas hésité à donner son numéro à l'une des conquêtes de Johnny, alors qu'il se trouvait avec elle dans un restaurant parisien, au rond-point de l'Etoile. 

"Johnny se fait arrêter en bas de l'escalier par quelqu'un qu'il rencontre, il commence à parler. Moi, je monte avec la jeune fille au restaurant (...) On s'installe. Trois minutes après, un garçon amène un papier, la fille ouvre, c'est le numéro de Claude François", a-t-il raconté à France Bleu.

En réalité, Cloclo souhaitait contacter la jeune femme pour des raisons strictement professionnelles, puisqu'il voulait lui proposer de poser pour son magazine Podium. Mais la colère du Taulier ne s'est pas essoufflée pour autant...

Johnny et Cloclo : les contraires ne s'attirent pas 

Des révélations qui confirment les confidences de Nicoletta, qui a récemment révélé au micro de RTL : "Claude François était très empirique, c'était un garçon très anxieux. Il ne partageait pas. Il était ultraprofessionnel. Il voulait les plus beaux éclairages pour lui, la plus belle sono pour lui et nous 'débrouillez-vous'".

Quant à Johnny Hallyday, Nicoletta ne tarit pas d'éloges sur sa personnalité bienveillante : "Il te donnait tout : ses musiciens, ses éclairages, tout ! C'était un autre être, un autre personnage. J'ai appris beaucoup avec Johnny, parce qu'il était généreux". 

Michel Drucker, qui a bien connu Johnny, avait également pu témoigner de cette rivalité. "Ils se détestaient, vraiment… Un jour, Johnny m'avait dit : 'Claude François, t'enlèves les Claudettes, qu'est-qu'il reste ?'", s'est-il souvenu dans Les Enfants de la Télé.