Les Macron : hommage complice à De Gaulle et confinement à l'Elysée

Brigitte et Emmanuel Macron ont assorti leurs tenues et affiché leur complicité légendaire lors de l'hommage au Général De Gaulle, le 9 novembre. Leur vie de couple sort de l'ordinaire, mais ils parviennent à cultiver leur jardin secret...

Les Macron : hommage complice à De Gaulle et confinement à l'Elysée
©  Jacques Witt/SIPA

Brigitte et Emmanuel Macron ont rendu hommage au Général De Gaulle, à Colombey-les-Deux-Églises, le village de Haute-Marne dans lequel le premier président de la Ve République avait fini ses jours, le 9 novembre. Pour l'occasion, les époux présidentiels était assortis, vêtus de noir, munis d'un masque de la même couleur. Une cérémonie sobre et solennelle qui s'est déroulée sans public, en raison de la crise sanitaire. Seulement 30 personnes, dont des membres de la famille du Général, étaient présentes. Les Macron se sont également recueillis sur la tombe de Charles De Gaulle
En cette journée dédiée à la mémoire, Brigitte et Emmanuel Macron sont apparus soudés, comme à leur habitude. Les locataires de l'Elysée ne sacrifient pas leur complicité sur l'autel du pouvoir, loin de là.

La "vie de couple", confinés à l'Elysée

En juillet, la première dame s'était confiée sur son couple au micro de France Info : "Les gens pensent qu'on a des pouvoirs, qu'on fait des choses, qu'on ne fait pas. Entre nous, notre vie de couple est simple. On a une vie pas comme les autres. Certainement pas. Mais on a reconstitué une vie de couple à l'Élysée". 

Pour tenter de rester un couple comme les autres, avec ses moments d'intimités, les époux gardent un jardin secret bien à eux. "Il y a un appartement privé à l'Élysée. Et quand je dis qu'il est privé, personne ne rentre dans cet appartement, [il n'y a] que nous. Donc on arrive à avoir notre vie. On n'est pas sans cesse dans les salons, servis par des gens. On l'est quand on reçoit, quand on a du monde", avait détaillé Brigitte Macron.

Et d'ajouter : "C'est ce qui fait que ça n'est pas compliqué. Cela aurait été intenable pour moi, si nous n'avions pas pu préserver cela. Comme nous l'avons préservé, nous sommes ici, nous sommes bien, c'est un honneur et c'est comme ça qu'on le reçoit, aussi bien lui que moi".

L'avenir, "inquiétant" après l'Elysée ? 

Quid de leur vie après l'Elysée ? Brigitte Macron ne la redoute pas. La prof de Lettres et de Latin sait que tous deux ont surmonté bien des épreuves, notamment en raison des 24 ans qui les séparent. Leur passion ne se fanera pas...

"Bien évidemment, l'avenir peut être inquiétant. Mais l'avenir avec Emmanuel n'est pas inquiétant", avait-elle lâché à France Info.