L'été des Macron à Brégançon : plage en famille, plongée sous-marine et réunions

Les vacances s'achèvent pour Emmanuel et Brigitte Macron ! L'été du couple présidentiel a été mouvementé, entre visites des petits-enfants, boxe, plongée sous-marine et déjeuners de travail avec Jean Castex et Angela Merkel...

L'été des Macron à Brégançon : plage en famille, plongée sous-marine et réunions
© PATRICK AVENTURIER/POOL/SIPA

C'est la rentrée pour Emmanuel Macron. Le chef de l'État a fait son grand retour à l'Elysée le 23 août, après quelques semaines de repos. Comme chaque été, les Macron se sont prélassés dans leur fort de Brégançon, à Bormes-les-Mimosas, pour un séjour romantique. Mais cette année, la donne a changé. Pandémie oblige, le président de la République a du rester sur ses gardes et être à l'affut de l'évolution de la situation afin de préparer au mieux une rentrée qui s'annonce mouvementée et incertaine...
Pas question de relâcher les tensions en tête-à-tête avec son épouse, donc. Le 21 août, Emmanuel Macron a d'ailleurs accueilli le Premier ministre Jean Castex au sein de ces murs très privés, afin d'élaborer un plan d'attaque pour aborder la rentrée sans trop de remous, selon Var Matin.

Emmanuel Macron : vacances studieuses avec... Angela Merkel

Le président de la République et le chef du gouvernement ont donc eu une réunion de travail, puis un déjeuner studieux, sur la terrasse du fort de Brégançon, en compagnie du secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, et du directeur de cabinet de Matignon, Nicolas Revel.

Le 25 août, c'est en conseil des ministres que le chef de l'État présentera les mesures concrètes pour tenter de relancer l'économie.

Quelques jours plus tôt, Emmanuel Macron a également reçu Angela Merkel à Bormes-les-Mimosas, un an après y avoir convié Vladimir Poutine. Une première pour la chancelière allemande, qui n'a toutefois pas pu profiter du soleil, puisqu'elle a évoqué avec Emmanuel Macron les sujets brûlants de l'actualité internationale autour d'un dîner de travail.

Les Macron en famille : plongée, jet ski, boxe et farniente

Surtout, Brigitte Macron a pu retrouver ses filles bien-aimées, Laurence, 43 ans, et Tiphaine, 36 ans, ainsi que ses petits-enfants qu'elle a tant languis. "Leur présence nous a fait un bien fou à tous les deux", a confié la première dame dans Paris Match. Au programme des festivités : balade en bateau, jet-ski, séances de bronzage à la plage et même... plongée sous-marine ! 

Quant au président de la République, il aurait travaillé tous les jours durant la matinée, avant de s'offrir une pause sportive pour pratiquer la boxe et faire un peu de jogging. Puis, il aurait continué à plancher sur ses dossiers les après-midi avant de rejoindre sa petite famille dès 17h pour des activités plus divertissantes. 

Le fort de Brégançon, pas si discret ?

Même si les Macron apprécient une relative intimité au fort de Brégançon, force est de constater que la discrétion n'est pas à son paroxysme au sein de la résidence estivale. Selon Paris Match, "l'espace contraint impose de se croiser (...) Cet aménagement implique que le couple Macron n'y profite d'aucune intimité".

Par ailleurs, le personnel de maison ainsi que les nombreux gardes du corps qui se trouvent au sein du fort de Brégançon ne permettent pas au couple de se retrouver réellement en tête-à-tête. "Ici il y a des gens partout et tout le temps, contrairement à la Lanterne à Versailles, où les Macron peuvent bénéficier d'une relative autonomie", lit-on dans l'hebdomadaire.

Un proche du président de la République a même confié au magazine que "s'ils avaient le choix, Emmanuel et Brigitte Macron n'iraient pas là pour leurs vacances ; c'est la moins pire des solutions". Pas si féérique que ça, l'été des Macron...