Andrea Bocelli, "négationniste de la Covid-19" ? Ses propos choc

Andrea Bocelli a choqué l'Italie en remettant en question la "gravité" du coronavirus. Après avoir déclaré qu'il ne connaissait personne ayant été "pris en charge en thérapie intensive", le ténor a été taxé de "négationnisme de la Covid-19".

Andrea Bocelli, "négationniste de la Covid-19" ? Ses propos choc
© Cifala Daniele/Splash News/ABACA

Andrea Bocelli a des doutes et ne s'en cache pas. Le ténor italien de 61 ans, qui a été contaminé au coronavirus avec toute sa famille, est convaincu que la menace de la Covid-19 n'est à prendre au sérieux. "J'ai essayé d'analyser la réalité, et je me suis rendu compte que les choses ne se passaient pas comme on nous le racontait", a déclaré le chanteur alors qu'il prenait la parole lors d'un congrès consacré au coronavirus en Italie.
Et de détailler: "Les premières confrontations se sont déroulées à la maison. Quand j'ai commencé à exprimer des doutes sur la gravité de cette soi-disant pandémie, les premiers à m'attaquer ont été mes fils qui m'ont dit 'occupe toi de La Tosca et de Madame Butterfly, laisse tomber les virus tu ne t'y connais pas'". Même si Andrea Bocelli a admis qu'il était loin d'être un expert dans le domaine, il a tout de même constaté qu'il n'avait jamais "connu quelqu'un pris en charge en thérapie intensive".

L'interprète de Con te partirò reste sceptique. Après s'être interrogé sur la "gravité" du virus, le ténor a fustigé les mesures de confinement qui ont été prises dans son pays et à travers le monde: "Il y a eu des moments où je me suis senti humilié et offensé. Quand j'ai entendu qu'on me privait de la liberté de sortir de chez moi, sans avoir commis de crime, j'ai été offensé. Je souhaite confesser publiquement que j'ai parfois désobéi volontairement à cette interdiction parce que je ne trouvais pas juste, ni même salutaire, de rester chez soi".

Andrea Bocelli, "négationniste de la Covid-19"

Des propos qui ont été mal perçus par la population italienne, qui a même qualifié son discours de "négationniste de la Covid-19".

Le rappeur Fedez, compagnon de l'influenceuse Chiara Ferragni, a interpellé le ténor sur Twitter, en postant un cliché de l'un de ses amis, qui avait été contaminé au coronavirus: "Si vous ne connaissez personne ayant été en thérapie intensive et que vous vous permettez d'instaurer le doute que la pandémie puisse être de la science-fiction, je vous présente l'un de mes amis, qui, à cause du Covid a subi un transplant des poumons à 18 ans".

"35.000 morts en Italie à cause du Covid... Bocelli...respecte", s'est également indigné sur Twitter Alessandro Gassman, fils de l'acteur Vittorio Gassman. Quant au principal intéressé, il a répliqué en assurant qu'il n'était pas "négationniste" mais "optimiste".