Sophie Darel a 78 ans : Compagnon, Argent, Maladies, Viol, "Caractère épouvantable" de Guy Lux, Couple avec Cloclo ?

Sophie Darel fête ses 78 ans ce 1er juillet ! L'occasion de revenir sur les secrets de l'animatrice, de ses trois cancers à son viol, en passant par la mésentente avec Guy Lux et sa relation avec Claude François....

Sophie Darel a 78 ans : Compagnon, Argent, Maladies, Viol, "Caractère épouvantable" de Guy Lux, Couple avec Cloclo ?
© LAURENT BENHAMOU/SIPA

Sophie Darel qui fête ses 78 ans ce 1er juillet, est toujours aussi pétillante que dans les années 70. Cette Parisienne a pourtant surmonté moult épreuves tout au long de sa vie, et ce depuis sa plus tendre enfance. L'agression sexuelle qu'elle a subie, ses cancers, sa situation financière actuelle, sa relation avec Claude François... et tous les secrets de l'ancienne animatrice! 

Sophie Darel : sa première apparition à la télé

Sophie Darel, qui étudie à l'école de la Comédie au Conservatoire de Paris, fait sa première apparition télévisée en 1957, à 17 ans, dans l'émission L'Ecole des VedettesElle y interprète le titre Tante Amélie.

Sophie Darel, repérée par Jacques Brel

Puis, elle se produit sur scène dans les cabarets parisiens et se fait repérer par Jacques Brel, qui lui propose de faire les premières parties de ses tournées. C'est un peu plus tard qu'elle rencontre Guy Lux et commence à animer avec lui de nombreuses émissions. 

Sophie Darel, agressée sexuellement dans son enfance

"Quand j'étais petite, j'ai rencontré quelqu'un de très important, de très puissant, dont je ne donnerai jamais le nom. Il a travaillé dans le monde de la télé et de la radio, surtout à la radio. Quelqu'un d'assez remarquable, de très brillant, et qui malheureusement aimait bien les petites filles", avait-elle raconté à Ici Paris. Ce célèbre animateur a eu des comportements particulièrement déplacés avec la jeune Sophie Darel.

Pour l'enfant qu'elle était, le traumatisme est resté évidemment immense. "En revanche, il ne m'a jamais vraiment "violée", il y a eu des attouchements, il voulait me coincer, mais j'étais vraiment toute petite, j'avais une dizaine d'années. Donc ça m'a quand même marquée", a-t-elle ajouté.

Sophie Darel se désolidarise de #MeToo

Toutefois, Sophie Darel n'avait pas hésité à fustiger certains aspects du mouvement #MeToo et a donné son point de vue assez particulier sur la question auprès d'Ici Paris: "Je ne comprends pas toutes ces femmes qui attendent trente ans pour soudainement accuser et dénoncer leur violeur. Au risque de choquer, j'en ai un peu ras la touffe du mouvement Balance ton porc, MeToo et compagnie".

Et d'ajouter, désarmante: "Il y a aussi celles qui crient au viol pour un mot déplacé. Si j'avais dû porter plainte à chaque fois qu'un homme m'a dit: 'T'as un beau cul !' Tant mieux si j'ai un beau cul, c'est plutôt gentil".

Sophie Darel : ses batailles acharnées contre trois cancers

Outre les pénibles souvenirs qui l'habitent toujours, Sophie Darel a dû se battre contre pas moins de trois cancers. Pour gagner ces combats, il a fallu faire preuve d'optimisme et de résilience. "J'ai la chance d'être une battante. Et j'ai discuté avec de nombreux médecins qui m'ont tous confirmé que quand on est un battant, on s'en sort mieux que si on est dépressif. Après, quand il s'agit d'une maladie trop avancée, il n'y a pas de miracle. Mais j'ai la chance d'être une battante et d'être positive", confiait-elle dans l'émission de Jean-Marc Morandini. 

Tous ces graves soucis de santé ont toutefois été une extraordinaire leçon de vie pour l'animatrice. "Je relativise pas mal de problèmes, même si le quotidien reprend parfois le dessus. Mais je tiens à avoir du recul sur toutes ces petites choses du quotidien qui nous envahissent. C'est tellement formidable de ne pas être malade", s'est-elle exclamée, pleine de gratitude.

Pour l'ancienne compère de Guy Lux, qui tient à sa santé comme à la prunelle de ses yeux, la vigilance extrême est désormais de mise. "Côté santé, je fais quand même des bilans régulièrement. La surveillance, c'est à vie. Avant chaque bilan, j'ai peur. Mais j'ai cette grande faculté de passer à autre chose une fois que les analyses sont passées et que l'on m'a dit : 'Tout va bien'", a-t-elle expliqué.

Sophie Darel : situation financière compliquée

Pendant le confinement, Sophie Darel a été confrontée à une situation financière précaire. "Ce n'est pas avec ce que j'ai gagné que j'ai pu mettre de l'argent de côté", a-t-elle lâché à Non-Stop People. "Du point de vue de la retraite, c'est un peu léger", a-t-elle précisé. L'amie d'Evelyne Leclercq ne souhaite d'ailleurs pas se reposer sur ses lauriers: "Il faut que je puisse travailler, ce n'est pas une corvée pour moi, au contraire, j'adore ça".

Sophie Darel a-t-elle été en couple avec Claude François ?

Pendant de nombreuses années, des rumeurs de romance avec Claude François fusaient. Mais Sophie Darel a mis les choses au clair auprès de Non-Stop People: elle n'a "sûrement pas" vécu une "histoire d'amour" avec Cloclo.

"Il aimait bien les petites blondes. Un jour, il m'a coincée dans sa chambre et m'a dit: 'Tu restes là'. Il ne m'a pas violé mais disons que cela ne s'est pas fait, je n'ai pas voulu", a-t-elle détaillé, toujours sur Non Stop People. Et d'ajouter, en gloussant: "Après on se recroisait dans les émissions, et il me disait: 'Tu ne sais pas ce que tu as raté'".

Sophie Darel : son couple avec Jack Anaclet

Depuis 40 ans, Sophie Darel est en couple avec l'écrivain Jack Anaclet, mais le couple n'a jamais souhaité se marier. "Je ne vois pas l'intérêt de se marier sauf pour faire une fête, mais de toute façon on en fait tout le temps à la maison", a-t-elle confié dans l'émission Ca Commence Aujourd'hui.

Sophie Darel : Guy Lux "avait un caractère épouvantable"

Quant à sa collaboration avec le mythique Guy Lux, avec qui elle avait entre autres présenté l'émission Cadet Rousselle, l'entente était loin d'être parfaite. "C'est quelqu'un que j'aimais beaucoup, avec qui il était difficile de travailler, qui avait un caractère épouvantable, qui était de mauvaise foi, qui faisait des colères, mais qui était en même temps tellement attachant que quand il est mort, j'ai pleuré comme une gamine", racontait-elle à Idolesmag.

Après toutes ces vicissitudes, Sophie Darel se consacre désormais au théâtre. En 2020, elle s'est illustrée sur les planches dans Les 3 Glorieuses, aux côtés de Danièle Gilbert et Evelyne Leclercq, pièce de Bruno Druart et Patrick Angonin, Gageons que de nombreuses autres aventures l'attendent!